Il est inconnu du landerneau politique national. Son nom ne figure pas sur la liste des têtes d’affiche du mouvement des églises de réveil au Congo. Candidat à la présidentielle 2021, Albert Oniangué, pasteur évangéliste, pourrait être la grande attraction de nombreux curieux. Pourquoi?
C’est à Owando, chef lieu du département de la Cuvette, que Oniangué a tenu à lancer sa campagne(voir extrait vidéo ci-dessous ). Ville natale de son ancien Chef, feu le président Jacques Joachim Yhombi Opango dont il fut officier d’ordonnance avant de devenir aide de camp de son successeur Denis Sassou Nguesso, Owando, ancien Fort Rousset, est la seule ville qui a produit trois présidents au Congo( Marien Ngouabi, Joachim Yhombi Opango et Denis Sassou Nguesso).
À l’observation, selon des informations en provenance du chef lieu du département de la Cuvette, bien que le terrain politique acquis au PCT et au RDD n’ait pas préalablement été « sanctifié » par les prières des frères et sœurs en Christ d’Oniangué, le lancement de la campagne du candidat qui dit avoir reçu un « appel de Dieu » a drainé de nombreux curieux.
Le pasteur évangéliste a préparé sa candidature en toute discrétion au point de surprendre sa propre famille restreinte. Certains de ses enfants, sauf son fils éponyme Prince, professionnel de football à Caen, l’ont appris par les médias et réseaux sociaux. Sa candidature, selon certaines indiscrétions, a même renvoyé aux calendes grecques le mariage de son fils avec la fille de son ancien Chef tout autant qu’elle divise les cadres de Tchikapika.
Les plus fidèles au Chef le taxent de « traître qui veut créer l’effet Mokoko ». D’autres, en revanche, le soutiennent à la nuit tombée, spécule t-on dans les milieux proches de Albert Oniangué. Vrai ou faut? Toujours est-il que la candidature de l’ancien aide de camp de Sassou dérange. D’où lui vient l’argent? Quelles sont ses relations avec ses ex-camarades AET…?