Isidore Mvouba dans son beau rôle

0
123

 La mue

Le Premier Ministre non constitutionnel et Président de l’Assemblée nationale, le député de Kindamba, Isidore Mvouba ne résiste pas à donner des coups de taloche aux membres du gouvernement d’Anatole Collinet Makosso nommés par Denis Sassou Nguesso. Du perchoir, Isidore Mvouba s’amuse à assener des coups de griffes. C’est son péché mignon.

« Mvouba Vova »

    L’ancien cheminot sort du bois. Le député de Kindamba, au teint jaune papaye, se réveille d’un long sommeil. Le président de la chambre basse du Parlement, Isidore Mvouba, a souligné, lors de la clôture des travaux de la neuvième session ordinaire, la nécessité pour l’Assemblée nationale de jouer pleinement son rôle dans le contrôle de l’action du gouvernement.

« L’Assemblée nationale se doit de marquer le gouvernement à la ceinture, au regard des impératifs suivants : l’amélioration du climat des affaires en vue d’améliorer notre classement Doing Business ; la viabilisation de la dette pour améliorer notre ratio dette/produit intérieur brut et rétablir nos équilibres macroéconomiques ; la poursuite du programme de réformes économiques et financières dictées par la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale  », a déclaré Isidore Mvouba (Les dépêches de Brazzaville ADIAC.com, 20 août 2025).

  Thérapie après la mort

   Où était Isidore Mvouba lorsque Christel Sassou, Jean-Jacque Bouya, Calixte Nganongo et Maixent Raoul Ominga contractaient des crédits contre pétrole auprès des traders GlencoreGunvor, Mercuria, Vitol et Trafigura ? Que n’a-t-on entendu Isidore Mvouba quand éclate l’affaire des paradis papers et des panama papers qui a éclaboussé Christel Sassou, Jean-Jacques Bouya, Gilbert Ondongo, Rodolphe Adada, Henri Djombo, Bruno Jean Richard Itoua, Denis Gokana, Willy Etoka, Lucien Ebata, Maxime Gandzion et les autres ?

Pourquoi Isidore Mvouba n’a-t-il pas levé le petit doigt quand la société Total et le Congo Brazzaville avaient créé une société, Likouala SA, dans le but de pouvoir habiller la dette du pays et la dissimuler aux yeux du FMI ? Panama Papers, achat d’appartements luxueux outre-Atlantique (Claudia Sassou), révélations sur le détournement dans les filial pétrolières du Congo-Brazzaville de millions de dollars, disparition inexpliquée des réserves destinées aux générations futures logés dans un compte séquestre à la BEAC etc, le conflit Jean-Baptiste Ondaye/Ludovic Ngatsé, la guéguerre au trésor public dirigé par Albert Ngondo lui-même marqué à la culotte par Ibovi Olessongo, l’affaire Dongou zidane, les scandales financiers sur lesquels Isidore Mvouba n’a jamais interpelé l’exécutif se ramassent à la pelle.

Pourquoi Isidore Mvouba est resté de marbre ? La mise en coupe réglée de l’économie du Congo-Brazzaville (le pétrole pour les Sassou, les mines pour Pierre Oba, les BTP pour Jean-Jacques Bouya et le bois pour Henri Djombo) n’a pas fait sursauter Isidore Mvouba. Des occasions manquées par l’Assemblée nationale pour exercer leur rôle de contrôle sont légion. Vaut mieux tard que jamais. Mais, vaut mieux prévenir que guérir. Les gesticulations d’Isidore Mvouba qui s’apparentent aux soins du médecin après la mort n’amusent pas les populations du Congo-Brazzaville et encore moins celles du Pool dont le député de Kindamba avait justifié le largage des bombes par Denis Sassou Nguesso, lancé à la recherche de Frédéric Bintsamou alias Pasteur Ntoumi, candidat déclaré à l’éledtion présidentielle de mars 2026.

La crise sociale, économique et financière du Congo-Brazzaville dont Christian Yoka, Ministre des finances et du budget, n’a pas fait mystère a de causes multiples parmi lesquelles de lourdes ambiguïtés de l’Assemblée nationale et du Sénat à l’égard des satrapes du clan Sassou réputés voleurs. Isidore Mvouba, qui n’exerce pas pleinement sa fonction de contrôle de l’action du gouvernement, aime à jouer au médecin après la mort. Le président de l’Assemblée nationale Isidore Mvouba tel Theodore Roosevelt, tonitruant Président américain des années 1900, de changer sa manière en « parlant doucement avec un gros bâton  ».

« Quand le bateau prend l’eau, les rats quittent le navire. »

Est-ce une stratégie pour Isidore Mvouba de quitter le paquebot avant le naufrage ?

   Benjamin BILOMBOT BITADYS