Le Mercredi 4 décembre 2024, le Premier ministre Anatole Collinet Makosso a inauguré la première station pilote « Eau Pratique » à Moungali,en présence du Ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique, des membres du Gouvernement, du Directeur Général de la LcDe , de plusieurs cadres et des populations de l’arrondissement, ceci marque une avancée majeure dans l’accès à l’eau potable pour les habitants des quartiers Plateau des 15 ans, Batignolles et d’autres quartiers de MOUNGALI.
Installée sur le site de la Congolaise des Eaux « LCDE » à Moungali, cette station d’appoint comprend deux forages de 65 mètres de profondeur, une capacité de production de 960 m³/jour, et des équipements modernes pour la potabilisation, le stockage, et la distribution de l’eau. Elle peut répondre aux besoins d’environ 13 000 habitants, avec une consommation quotidienne moyenne de 75 litres par personne.
La maire de Moungali, Sylvia Makosso, a salué cette réalisation comme « un tournant » pour les familles longtemps privées d’un accès facile à l’eau potable. Elle a appelé à poursuivre ces efforts pour étendre les bénéfices à d’autres zones.
Le ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique, Émile Ouosso, a annoncé la construction d’une deuxième station à Nkombo, au nord de Brazzaville, pour desservir les quartiers voisins. Il a également exhorté les habitants à protéger ces infrastructures et les techniciens à assurer leur maintenance régulière.
Fruit d’une collaboration entre la LCDE et Austral Construction, ce projet offre une alternative pratique et déployable, même en zones rurales. Il s’inscrit dans une ambition nationale de fournir des solutions durables aux besoins en eau potable des Congolais.