Papa Noël Nedule est décédé en France ce lundi matin à l’âge de 83 ans

0
383

Plus connu, sur la scène artistique, par le nom de Papa Noël, parce que né, en temps de Noël, sous l’ex Congo Belge, Antoine Nedule Montswet (83 ans dont 64 de carrière musicale), l’un des prestigieux guitaristes solo des musiques congolaise et afro cubaine, au style des cordes des célèbres Nico Kasanda et Tino Baroza, est décédé ce lundi 11 novembre 2024 en France, à l’âge de 83 ans.

On le savait très malade et on espérait qu’il se remettrait de cette mauvaise passe. Malheureusement, il y a des combats qu’aucun homme, aussi fort soit-il, ne peut gagner.

Depuis ce lundi matin, Papa Noël est maintenant très loin de sa guitare. Une guitare qui avait fait les beaux jours de l’orchestre Makina Loca avec Guy Léon Fila à Libreville au Gabon, en début de carrière musicale du guitariste congolais.

Une guitare qui avait fait trembler les murs des bars dancings Chez Faignond, Super Jazz et Cabane Bantou à Brazzaville, les années où Papa Noël, grâce à Jean Serge Essous, avait intègre l’orchestre Bantou de la Capitale. Les chanteurs Jojo et Célestin Nkouka étaient étincelants.

Écoutez l’album Tokumissa Congo, au lendemain de l’indépendance du Congo en 1960. Y sont célébrés le Président de la République Fulbert Youlou, le Président de l’Assemblée Nationale Alphonse Massamba Debat, les Ministres Prosper Gandzion, Stéphane Tchitchelle et autre Isaac Ibouanga.

Une guitare qui avait vibré au rythme de la chanson Tangawissi, lorsque Papa Noël devenait un sociétaire de l’OK Jazz avec Luambo Makiadi Franco, Dalient, Josky Kiamboukouta, Lutumba Simaro.

Une guitare, pièce maîtresse de la formation Bamboula avec le chanteur Jojo, lorsque Papa Noël se distance de l’Ok Jazz.

Une guitare qui avait émerveillé les amateurs de la rumba, dans la série des disques éditées par l’usine IAD, à Brazzaville, avec la collaboration technique du talentueux Freddy Kebano. De cette série, la chanson Bon Samaritain demeure un tube d’une parfaite réalisation.

Une guitare qui, depuis le décès de Grand Maître Luambo Makiadi Franco, avait permis à Papa Noël de gagner péniblement sa vie. Se produisant en solitaire ou avec des grandes figures de la rumba comme Sam Mangwana. Une guitare grâce à laquelle Papa Noël était, à l’occasion, sur scène en duo avec la mythique accordéoniste Viviane Arnaud.

Une guitare de Papa Noël, jouée dans des œuvres musicales des orchestres qu’il avait servis mais dont les droits d’auteurs ne sont pas versés aux ayant droits.

Merci également à cette guitare de Papa Noël qui avait fait de lui le grand homme qu’il était devenu dans l’univers musical des deux Congo. Souvenons-nous des grands moments qu’il nous a offerts.