Lors de sa sortie officielle le week-end dernier à Brazzaville, couplée à l’élection de son bureau fédéral du sixième arrondissement Talangaï, le « Collectif des papas du Congo » (CPC), qui a salué l’opération « Coup de poing » en cours pour lutter contre la délinquance juvénile, exhorte le gouvernement à accentuer la répression.
Le Collectif des papas du Congo est une association apolitique à but non lucratif créée pour éduquer les jeunes aux valeurs d’humanisme, à la culture de paix, du vivre-ensemble et au civisme. L’objectif est de recadrer les jeunes emportés dans les comportements inciviques et déviants afin qu’ils retrouvent la raison et redeviennent des citoyens exemplaires, capables de contribuer au développement du pays.
« Le collectif des papas du Congo est né à la suite des actes inciviques perpétrés à travers le pays et particulièrement dans les grandes agglomérations par des jeunes délinquants. Il s’agit, entre autres, des cas de meurtre, de viol, de vol, de braquage et d’alcoolisme ainsi que bien d’autres comportements inciviques qui gangrènent le pays. Nous avons créé cette structure pour accompagner les pouvoirs publics en rééduquant les enfants », a souligné le secrétaire fédéral du CPC de Talangai, Tsinologui.
Dans les échanges qui ont suivi avec les douze chefs de quartier et de zone de Talangai, chaque représentant du quartier a soumis au CPC les problèmes auxquels la population de sa zone vit au quotidien. Dans ces doléances, la problématique de l’insécurité a dominé les débats. C’est à ce titre que l’ensemble des douze quartiers du sixième arrondissement a plaidé pour que la sécurité soit renforcée à travers la ville, afin que la quiétude observée ces dernières semaines, obtenue grâce à l’opération « Coup de poing » en cours, se pérennise.
« Les doléances évoquées sont le reflet d’un ras-le-bol populaire. En effet, la population réclame des pouvoirs publics un certain nombre d’acquis pour qu’elle soit dans la quiétude. Il ne s’agit pas d’un problème typique à Talangai, mais d’une affaire qui concerne tout le pays, car les problématiques évoquées ici sont d’ordre général. C’est pour cela que tout le monde se sent interpellé », a précisé le coordonnateur national du CPC, Wilf Dhay Ibocko-Onangha.
A l’occasion, le premier bureau fédéral du CPC Talangaï a été présenté aux membres de l’association venus en nombre. Il est composé de dix membres, présidé par Mr Tsinologui. Le Collectif des papas du Congo poursuivra très prochainement la mise en place des bureaux fédéraux dans tous les arrondissements, avant de couvrir tous les départements du Congo.