Vol de 280 millions cfa par les militaires de la Dgsp au domicile du DG des impôts Ludovic Itoua

0
2911

Ces militaires qui sont des anciens bandits prétendent juste avoir récupéré ce que le directeur des impôts a volé au pays. Par ailleurs, ils ne comprennent pas comment Ludovic Itoua est libre et à son poste après avoir été reconnu malfaiteur et détourneur des fonds publics.

Le songui songui et la traîtrise sont des armes létales qui sévissent dans la société congolaise où on peut recevoir gratuitement des informations sensibles. C’est un proche de Ludovic Itoua qui aurait soufflé aux militaires la cachette de ces 280 millions dans une maison banale au quartier Makabandilou.

Confus après avoir nié en bloc n’avoir rien volé à l’État, l’actuel directeur général des impôts garde son silence préférant pleurer au fond du cœur. C’est dans la journée du dimanche 14 juillet 2024 que des éléments en treillis de la Dgsp ont investi une villa située dans le quartier Makabandilou emportant avec eux des sacs remplis de billets de banque.

Les riverains qui ont assisté à ce braquage en pleine journée n’en revenaient pas et s’en voulaient d’ignorer qu’autant d’argent était à leur portée. Plusieurs voleurs de la République ont fait le choix de garder leur fortune dans leur domicile secondaire et le plus souvent inconnu du public.

Ludovic Itoua n’aura dormi qu’une seule nuit en prison, le DG des impôts, Ludovic Itoua, a été mis en liberté provisoire par le parquet de la République le jeudi 4 avril 2024, contre le paiement d’une caution de 18 millions de Francs CFA.

Déféré devant le procureur de la République mercredi 3 avril pour faux et usage de faux et détournement de fonds, Ludovic Itoua avait été écroué à la maison d’arrêt centrale de Brazzaville sitôt après. L’homme n’y aura séjourné que le temps d’un battement de cils, puisqu’il a été libéré sous caution le lendemain. Le paiement de la somme de 18 millions de Francs CFA, avec un assortiment de conditions, jusqu’à son procès.

Ludovic Itoua est interdit de sortie du territoire national. Son passeport et autres pièces d’identité lui ont été confisqués.