La ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, Irène Cécile Mboukou-Kimbatsa, a remis le 29 juin à Brazzaville un don composé de matériaux de construction et des produits alimentaires à 98 ménages victimes des inondations et d’ensablement au quartier 68, Talangaï.
La dotation du ministère des Affaires sociales est le fruit du plaidoyer de la députée sortante du Parti congolais du travail (PCT) dans la cinquième circonscription électorale de Talangaï, candidate à sa propre succession, Claudia Ikia Sassou N’Guesso, avec l’appui de son suppléant, Isidore Lenga. « Nous sommes venus au chevet de la population comme le président de la République avait pris l’engagement de ne laisser aucun Congolais au bord de la route. C’est vrai que nous arrivons en pleine campagne électorale où vous êtes candidate, mais nous arrivons parce que le plaidoyer pour les personnes sinistrées dans cette zone a été abordée par votre suppléant », a justifié la ministre après la remise du don.
Composé, entre autres, des tôles, matelas, sacs de riz et bouteilles d’huile, ce don a été salué par la tête de liste du PCT aux locales à Talangaï ainsi que les bénéficiaires. « Merci au gouvernement mais aussi à Claudia Sassou N’Guesso qui ne cesse de défendre nos intérêts à l’Assemblée nationale. C’est une grande joie parce que le gouvernement a pensé à nous en nous offrant des tôles et produits alimentaires. Que le gouvernement maintienne cet élan de solidarité chaque fois qu’il y aura des catastrophes naturelles dans le quartier », s’est réjouie une bénéficiaire.
Appelée affectueusement par la population « Maman Claudia solution », Claudia Ikia Sassou N’Guesso se bat, d’après des témoignages, à susciter la réaction du gouvernement à l’égard des habitants du quartier 68 depuis dix ans. Des œuvres qu’elle entend poursuivre pendant la 15e législature