La Commission nationale électorale indépendante (CNEI) et la Direction générale des Affaires électorales (DGAE) ont fait constater le 4 juin à Brazzaville, que les opérations préparatoires des élections législatives et locales de juillet 2022 s’étaient bien déroulées.
« Nous sommes satisfaits des résultats obtenus à un mois du scrutin. Au vu des rapports présentés par notre partenaire technique DGAE, il ressort que toutes les opérations d’enrôlement sur les listes électorales sont achevées, les opérations de saisie des renseignements collectés sont également achevées, l’impression des listes électorales a commencé dans la plupart des districts et arrondissements est achevé, l’édition des cartes d’électeurs correspondantes a débuté et achevée dans plusieurs localités, à l’instar du matériel électoral qui n’est pas disponible dans certaines localités », a révélé le président de la CNEI, Henri Bouka, lors de la séance de travail avec la DGAE
Henri Bouka a rassuré l’opinion publique des dispositions prises en vue d’une élection transparente et digne. « Les élections organisées sont et seront toujours dignes et transparentes, car nous œuvrons pour que les résultats qui sortent des urnes soient l’expression du suffrage réellement exprimé par les électeurs. Nous allons d’ici peu enclenché le processus de distribution des cartes d’électeurs », a-t-il renchéri.
Le président de la CNEI a invité les partis politiques et les candidats indépendants à profiter du nouveau délai accordé pour le dépôt de leurs dossiers de candidature, délai prorogé jusqu’au mardi 7 juin à minuit.