Pourquoi n’y a-t-il pas un coup d’Etat salvateur au Congo?

0
1431

Chaque congolais dans son fort intérieur s’est sans doute déjà posé cette question, mais la réponse à cette question n’est pas très compliquée. L’armée congolaise a 3 écuries.

1) L’écurie formée par deux délinquants Okemba et Denguet

Elle dispose de tout pour faire un coup d’état de palais, mais ces deux généraux d’opérette ne sont pas assez intelligents pour l’exécuter. Justement parce que, l’un est le chef des bébés noirs et l’autre un simple marmiton bombardé au grade de général.

2) L’ écurie du général Okoï

Elle possède des armes mais n’a pas de munitions pour amener à bien cette mission.
Pourtant, ce général est un saint-cyrien, malheureusement il n’est pas patriote ni assez engagé.
c’est une couille molle, un vrai dormeur ! Voilà pourquoi le général Sassou l’a choisi comme chef d’état majore.

3) Écurie Oba pierre

Ce fidèle de Sassou est comme un mort-vivant du fait qu’il souffrirait de toutes les maladie du monde, et il se considère comme le dauphin naturel du dictateur au vu de nombreux services rendus à son maître.

Son souhait serait que l’une des écuries puisse entrer en action pour ensuite retourner la situation en sa faveur, en faisant d’une pierre deux clous, c’est-à-dire, en mettant simultanément hors d’état de nuire le dictateur et les deux autres écuries.

Dans cette configuration, il n’y a pas de place pour un outsider du type colonel Doumbouya (en guinée), capable de renverser la table, d’autant plus que la plupart des outsider congolais ont déjà les fesses perforés par leur chef pour des pratiques mystico-maçonniques. Bref, il n’ y aura pas coup d’Etat militaire au Congo.

Un internaute