FE.SY.P.T.C : les chauffeurs auteurs de « demi-terrains » verront leurs permis de conduire confisqués pendant six mois

0
498

Ce jeudi 29 septembre, la Fédération syndicale des professionnels de transport du Congo (FE.SY.P.T.C) a annoncé la rétention des permis de conduire des transporteurs en commun pendant un semestre en cas morcellement de trajets encore appelés « demi-terrains ». 

Les membres de la Fédération syndicale des professionnels de transport du Congo (FE.SY.P.T.C) se sont réunis en assemblée générale, ce jeudi 29 septembre à Pointe-Noire.  

Les participants ont décidé de la mise en œuvre des mesures fermes à l’endroit des chauffeurs de bus et taxis qui de façon unilatérale décident de sectionner les lignes au détriment des itinéraires officiels.  

« Si on t’attrape dans les demi-terrains, ton permis est confisqué pendant six (6)  mois », a averti Bienvenu Mabiala, président national de la FE.SY.P.T.C.

Poursuivant son propos, ce dernier a aussi mis en garde contre toute augmentation abusive du prix de transport. 

Selon lui, des sanctions seront prises à l’endroit des conducteurs qui ne vont pas respecter la tarification standard fixée à 150 Francs CFA par trajet officiel telle que définie par les autorités congolaises. 

« Un bus qu’on va attraper qui est en train de taxer 300 Francs CFA les usagers, si on vous prend ce n’est pas la peine de chercher l’intervention. Et les chauffeurs que nous allons nous-mêmes attraper dans ce lot ne vont plus exercer dans les parkings de la FE.SY.P.T.C », a-t-il déclaré.