Dieu est bon : C. Ockandzi, Dg du Budget qui avait tué son gardien « ofélé », écroué pour vol




La justice divine tarde mais finit par frapper néanmoins. Il y a quelques années, Christian Nicolas Ockandzi, directeur du budget avait fait tuer son gardien qu’il accusait à tort avoir volé 60 millions de fcfa dans sa chambre. Plus tard, son propre fils avait avoué être l’auteur du vol. Une vie gâchée et une famille endeuillée et décimée. Trop imbu de sa personne et sûr de leur pouvoir, le meurtrier avait refusé de participer financièrement aux obsèques de son gardien et refusé de dédommager sa famille.Il a été écroué à la maison d’arrêt de Brazzaville le 07 mars accusé de détournement des fonds publics dans l’affaire du maire de Brazzaville Christian Okemba.

Malgré la version de son gardien niant être l’auteur du vol de ses 60 millions de frs, Christian Nicolas Ockandzi avait ordonné à sa garde de le tuer et que rien ne devrait lui arriver. Le gardien fut assassiné comme un vulgaire voleur avant que l’un de ses fils n’avoue être réellement l’auteur du vol. Trop tard, le gardien était déjà mort.




Loin de se repentir et se rabaisser auprès de la famille de sa victime, Ockandzi s’est même félicité de son crime et envoyé la famille à la merde. L’un des oncles du gardien avait promis à l’assassin la justice divine tôt ou tard sous les rires moqueurs du dernier.

L’affaire du détournement de fonds à la mairie de Brazzaville a eu comme effet domino l’interpellation et l’incarcération du voleur et assassin Christian Nicolas Ockandzi, actuel directeur général du budget. Le procureur de la république le soupçonne d’être en collision avec l’autre voleur Christian Okemba qui venait de voler 1 milliard de fcfa.




Une aubaine pour le pouvoir de se débarrasser d’un élément encombrant pointé du doigt par le FMI qui venait de surseoir son aide au Congo.

Le sang d’un innocent versé ne peut être impuni toute la vie. Où son âme se repose, le gardien serait heureux de voir son bourreau derrière les barreaux bien que pour un crime économique.