Caisse de retraite des fonctionnaires : le Premier ministre rassure les pensionnés

0
687

Le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a annoncé, le 23 juillet à Brazzaville, aux représentants des organisations des syndicats des pensionnés de la Caisse de retraite des fonctionnaires (CRF) le paiement immédiat de la pension du mois de mai et celle du mois de juin avant la fête nationale du 15 août prochain.

Lassés par le non-versement de la pension depuis près de trois mois, les retraités de la CRF avaient lancé un appel au sit-in à la primature et dans les différents départements du pays. Soucieux de la prise en compte de leurs doléances, les représentants les trois syndicats des organisations des retraités de la CRF ont eu le mardi une séance de travail avec le chef du gouvernement. Les discussions ont tourné autour du paiement de deux mois d’arriérés de pensions de l’année 2024.

« La réunion s’est bien passée, nous avons l’information que le mois de mai sera payé dans les heures qui suivent, que le mois de juin est également promis et que juillet le sera également. Voilà ce qui se dégage de cette réunion, nous en sortons avec un peu de confort et nous rassurons les retraités que toutes les solutions vont être trouvées pour que la pension revienne régulière », a expliqué un membre de la délégation des retraités.

Après un échange fructueux, Anatole Collinet Makosso, qui s’est réjoui de l’esprit de dialogue entre les deux parties, ne veut pas rentrer en 2025 avec des arriérés de pensions. Il projette la reprise des équilibres pour la fin du mois d’août et début septembre. C’est ainsi que le Premier ministre a demandé aux syndicalistes de la CRF de donner au gouvernement le temps de se libérer du poids de la dette. Selon lui, le Congo est en train de conduire un programme avec le Fonds monétaire international jusqu’au bout, une première dans l’histoire du pays. Les résultats du processus avec le FMI permettront au gouvernement d’être capable de traiter le remboursement de la dette sociale.

« Nous n’avons pas insisté sur les autres problèmes parce qu’ils sont sur la table du gouvernement. Il nous reste juste à faire un calendrier pour les traiter. Le Premier ministre nous a rassurés que ces problèmes seront traités et qu’ils trouveront de solution. Nous avons suspendu le sit-in et demandons aux retraités de rester à l’écoute », a conclu le chef de la délégation des syndicats de la CRF.