Face à la farouche opposition des caciques du PCT et de la majorité des membres du clan de l’Alima à voir Kiki succéder son père à la tête du Congo, Willy Nguesso aurait été rappelé par son oncle pour devenir le prochain président de la République. Denis Sassou Nguesso estime qu’il serait le seul à avoir un bagage intellectuel et prêt à assumer ce poste.
Willy Nguesso avait été écarté du clan après avoir tenu tête à son oncle Denis Sassou Nguesso en refusant de dissoudre son parti politique en le fondant au sein du PCT. C’est dans la religion qu’il s’est tourné avec son épouse en ouvrant une église au quartier Tchimbamba de Pointe-Noire.
Entre temps à Brazzaville ce sont ses cousins Kiki et Edgar qui se disputaient la succession à la tête du Congo. Willy Nguesso lui avait décidé de s’éloigner un peu de la politique et de sa famille.
On apprend qu’il aurait été à nouveau contacté par son oncle qui lui préférerait désormais comme son éventuel successeur. Mais Willy Nguesso semblerait ne pas du tout être séduit par cette proposition qui tire plus vers un chantage de Sassou aux autres rêveurs de son fauteuil.
Néanmoins, Willy Nguesso aurait eu entre Avril et Juin 2024 deux têtes à têtes de plus de trois heures avec son oncle Denis Sassou Nguesso à Edou pour la circonstance.