Cent quarante-cinq Ivoiriens, jusque-là établis en Tunisie, ont pu regagner leur pays d’origine samedi 4 mars, grâce à un vol spécial affrété par les autorités ivoiriennes. À leur arrivée, ils bénéficient d’une prise en charge médicale et psychologique, mais aussi en vue de la réinsertion professionnelle.
Le centre a été aménagé au sein de l’Institut national de la jeunesse et des sports de Marcory, une commune d’Abidjan. Toute la journée, les 145 Ivoiriens défilent dans une petite salle pour passer des entretiens professionnels avec des conseillers de l’agence Emploi Jeunes » : l’idée pour eux, c’est de raconter leurs parcours et d’exposer leurs projets.
Parmi eux, Mathilde Jiédé, une femme d’âge mûr, qui a quitté la Côte d’Ivoire depuis 2011. « Je voudrais monter un institut bilingue, pour ceux qui veulent apprendre des langues. Je veux former des jeunes », explique-t-elle. Roméo Niagua, lui, travaillait dans une ferme. Il affirme être arrivé avec sa dernière paye, en dinars. Son objectif : monter une exploitation avicole dans son village du centre du pays. Pour cela, il lui faut encore une formation et des financements. « J’ai vu ce qu’était une ferme, ce n’est pas si compliqué. »
Tous les profils sont présents au centre : des jeunes, mais aussi des personnes beaucoup plus âgées. À ce stade, les autorités cherchent à identifier les besoins de ces personnes pour les accompagner au mieux dans leurs projets. « Il faut déjà faire du profilage, connaître aussi des qualifications déjà, surtout les orientés vers l’accompagnement qui pourra le mieux assurer leur insertion. Ça peut être des formations, du financement de projet, des stages, des contrats de travail avec les entreprises qui nous soumettent leurs offres », explique Herman Nicoué, administrateur adjoint à l’agence Emploi Jeunes.
Ces personnes séjournent dans ce centre pendant deux à trois jours, durant lesquels ils bénéficient aussi d’une prise en charge psychologique, une étape importante pour aborder le retour en famille après plusieurs années passées à l’étranger.
Quatre autres rotations sont programmées cette semaine pour rapatrier de Tunisie des Ivoiriens qui souhaitent rentrer chez eux. Pour l’heure, les autorités consulaires ont recensé 1 600 personnes volontaires pour rentrer en Côte d’Ivoire.