L’actuel premier ministre Clément Mouamba qui avait pourtant affirmé et insisté le 29 avril dernier n’avoir aucune intention de rendre le tablier a été contraint de le faire ce 05 Mai sous la pression de la famille présidentielle. Selon des sources bien concordantes, le Yaka de Sibiti aurait reçu des menaces et insultes venant des enfants du chef de l’État afin qu’il remette vite sa démission. De son côté, Denis Sassou Nguesso médite encore de le reconduire ou le remplacer. Les Sassou Nguesso ne veulent plus rien savoir de Clément Mouamba.
Alors que la rumeur d’une démission imminente du gouvernement se faisait de plus en plus grande, un conseil de cabinet s’est réuni le jeudi 29 Avril 2021 sous l’autorité du Premier ministre Clément Mouamba.
Rapidement l’opinion y voit un regroupement ultime avant la démission de l’équipe gouvernementale à la faveur d’une nouvelle mandature présidentielle comme il est d’usage. D’autant que sur les réseaux sociaux l’information circule déjà “la démission du gouvernement aura lieu ce jour”.
Faux ! Affirmait la Cellule communication de la Primature, « ce conseil de cabinet n’est aucunement lié à une quelconque démission du gouvernement ».Cette réunion aurait d’ailleurs, selon la même source, été l’occasion pour Clément Mouamba d’interpeller les membres du gouvernement “sur le ralentissement de l’activité gouvernementale”.
Le Premier ministre a invité les “hommes et femmes de devoir”, que sont les ministres, à plus d’engagement dans le travail, une reprise du travail au “rythme habituel” est attendu de la part du Chef du gouvernement, précisait le service de Communication.
Six jours seulement après cette mise au point de la cellule de communication de la primature, Le Premier ministre, chef du gouvernement, Clément Mouamba a présenté officiellement sa démission et celle de son équipe au président de la République, Denis Sassou N’Guesso le 5 mai, a indiqué un communiqué signé du directeur du cabinet du chef de l’État , Florent Ntsiba. » La démission a été acceptée par le président de la République qui a adressé ses remerciements à l’ensemble des ministres pour le travail accompli durant les cinq années de collaboration, de 2016 à 2021″ precise le communiqué . Élu pour un nouveau quinquennat le 21 mars, Denis Sassou N’Guesso a prêté serment le 16 avril. La démission de Clément Mouamba ouvre la voie à la mise en place d’une nouvelle équipe gouvernementale que les Congolais attendent depuis plusieurs jours.
Les pressions et menaces de la famille présidentielle
Selon des sources proches du premier ministre, ce dernier aurait été victime des menaces et insultes de quelques enfants du chef de l’État qui pensent que le Congo leur appartient. Ces enfants ne veulent plus voir Clément Mouamba à la tête du gouvernement contre la volonté de leur père qui estime encore que le Yaka de Sibiti peut servir le Pays à ce poste.
Septuagénaire et malade, Clément Mouamba a vécu ses menaces et insultes comme une humiliation de plus et a décidé de présenter enfin se démission au chef de l’État.