Les Sages du Nord empêchés de rencontrer Sassou pour avoir désapprouvé la vente des terres au Rwanda

0
2691

L’indignation causée par la vente des terres Congolaises au Rwanda se généralise sur l’ensemble du territoire national. On apprend que les sages du Nord ont désapprouvé cette vente et souhaitent rencontrer en personne le chef de l’État pour le lui signifier. Mais l’entourage sécuritaire de la présidence évite cette rencontre par des menaces de représailles contre ces sages, lesquels rappellent du comportement macabre de Paul Kagamé au même titre que le colon qui tue les populations civiles en RDC dans l’unique but de piller leur sous-sol. Pour les sages du Nord, mieux vaut prévenir que guérir.

Les sages du nord ont compris le danger que représente Kiki Sassou Nguesso pour le pays et veulent le faire savoir à son père. Pourtant habitués à être reçu par Denis Sassou Nguesso à Edou, cette fois-ci, ils dont face aux caprices du protocole qui prétexte que le chef de l’État aurait un calendrier très chargé qui l’empêcherait de les recevoir.

Mais en réalité, la présidence est déjà au courant de la position de ces sages sur la question des terres au sud cédées au Rwanda par Kiki Sassou. Au cours de leur réunion à Owando en Juin 2024, ces sages à l’unanimité condamnent le comportement et demandent à Sassou de blâmer son fils.

Des informations ayant parvenu à ces sages révèlent que Paul Kagame aurait catégoriquement refusé les terres que Kiki voulait lui céder dans le département des Plateaux, préférant la partie Sud du Congo très proche de Kinshasa, capitale de la RDC.

Quand bien-même, ils ont été reçus de nuit par Jean Dominique Okemba, les sages du nord font encore face à un mur impénétrable qui leur empêche de voir Denis Sassou Nguesso en personne.

Le président Denis Sassou N’Guesso a reçu le 10 juillet 2024 Olivier Jean-Patrick Nduhungirehe, ministre rwandais des Affaires étrangères et de la coopération internationale, porteur d’un message du président Paul Kagame à son homologue congolais. Olivier Jean-Patrick Nduhungirehe en a profité pour dissiper les doutes sur la prétendue vente de terres au Rwanda.

La rencontre a dissipé les rumeurs sur une prétendue vente de terres congolaises au Rwanda, confirmant qu’il s’agit de partenariats économiques dans le domaine agricole.

Il y a simplement eu des accords de partenariats économiques dans lesquelles des entreprises rwandaises sont venues explorer des possibilités d’investissement dans le domaine agricole, de la même façon que les entreprises congolaises pourraient aller investir au Rwanda. La nature exacte des accords est qu’il s’agit des accords gagnant-gagnant », a conclu le diplomate rwandais.