Le sénat autorise un prêt de 100 millions de dollars usd pour améliorer les services d’électricité

0
844

Le Sénat a autorisé, le 13 août à Brazzaville, l’accord de prêt d’une valeur de 100 millions de dollars usd, relatifs au projet d’amélioration des services d’électricité entre la République du Congo et la Banque internationale pour la construction et le développement (Bird).
 
Signé en juillet 2024 pour une durée de cinq ans, cet accord vise à améliorer la performance du segment de distribution et de vente au détail ainsi que d’accès à l’électricité.
 
Il comprend trois composantes à savoir le renforcement du système de transport d’électricité, l’amélioration de la performance opérationnelle du segment de distribution et de vente au détail de l’électricité ainsi que l’assistance technique et de gestion du projet.
 
Le décaissement de ce prêt est assujetti à la promulgation de la loi de ratification relative conformément aux dispositions de la Constitution du Congo portant sur la ratification des traités et des accords.
 
En effet, dans le but de résoudre le problème d’électricité, le gouvernement a accepté les clauses de remboursement lors des négociations avec la Banque mondiale, afin de faciliter les avancées et les signatures.
 
« Ce que nous voulons c’est d’avoir le fonds nécessaire permettant d’assurer nos réformes.  Depuis juillet cet accord a été signé avec cette clause que nous avons voulue ainsi car dans le temps actuel nous ne voyons pas d’autres secteurs de l’électricité prendre en charge le remboursement du prêt. Le gouvernement a pris ses responsabilités et la Banque nous a compris », a expliqué le ministre de l’Economie et des finances, M. Jean Baptiste Ondaye.
 
Outre ce projet, les sénateurs ont approuvé le projet de loi portant charte des établissements publics à caractère administratif et celui réglementant les jeux de hasard et d’argent.
 
Aussi, ils ont ratifié l’accord de financement et de don relatifs au programme de « Transformation du secteur de l’éducation pour de meilleurs résultats (Tresor) » entre le Cogo et l’Association internationale de développement. (ACI/Marlyce Tchibinda Batchi)