Le Nigerian Aliko Dangoté qui ne s’est pas enrichi grâce au vol des deniers publics de son pays ne veut en aucun cas que l’argent mal acquis ne soit injecté dans ses affaires. C’est la principale raison de son conflit avec les autorités congolaises ( le clan Sassou ) dont certaines insistent à vouloir avoir des actions dans sa cimenterie de Mfila dans la Bouenza. L’homme d’affaires Nigerian leur exige de justifier la provenance de leurs fonds et surtout de verser une garantie auprès d’une banque anglaise qui trace toujours la provenance des fonds. Le cartel d’Oyo est bloqué conscient de la saleté de leur argent et s’en veut au Nigerian.
L’usine de ciment de Mfila dans la Bouenza appartenant à l’homme d’affaires Nigerian Aliko Dangoté, est restée fermée pendant plusieurs mois à cause officiellement d’une panne technique. En réalité, il s’agissait d’une mesure de représailles au chantage du clan Sassou sur le Nigerian. Après avoir constaté que la porte de devenir actionnaires leur était fermée par des conditions d’étique, les membres du clan Sassou n’ont pas voulu respecter le contrat signé avant l’implantation de l’usine.
C’est suite à la pénurie et cherté du sac de ciment sur le marché que le premier ministre Anatalo Collinet Makosso a pris personnellement ce dossier en main. Après des discussions entre les deux parties et surtout la bonne volonté de Makosso que l’État a versé enfin la somme d’argent qu’il devait à Dangoté. La production a repris depuis, mais le conflit continue entre le clan Sassou et le Nigerian.
Jusqu’à ce jour, Brazzaville refuse de délivrer les agréments à Dangoté qui souhaite se lancer dans l’exploitation de la potasse dans la Bouenza. Le clan Sassou exige d’être son partenaire et d’avoir au moins 40 % des actions.
Du côté du Nigerian, on joue à la diplomatie et de l’intelligence en mettant le clan Sassou face au miroir. Les conditions posées par Dangoté pour un partenariat sont les suivantes :
– Justification de la provenance des fonds à injecter
– Dépôt d’une garantie dans une banque anglaise très strict dans le contrôle
-Un mémorandum reconnaissant que les fonds ne proviennent pas des détournements dans les caisses de l’État ou d’un marché quelconque impliquant les ressources a naturelles du pays
-Interdiction d’imposer à Dangoté des travailleurs ni recommandations dans ce sens
Visiblement le clan Sassou trouve excessif ces conditions et se réfugie sur le fait que le Congo est leur pays. Avec tous les milliards qu’ils ont, personne n’arrive à prouver la provenance légale de leur argent. Une bonne stratégie pour Dangoté pour éviter de servir de blanchisseur de l’argent sale du clan Sassou. Aliko Dangoté qui a menacé de fermer sa cimenterie de Mfila serait revenu sur des bons sentiments après un entretien avec le premier ministre Anatoloe Collinet Makosso.