La Banque postale invitée à mettre fin à la convention du Gup

0
557

 Le ministre de l’économie et des finances, M. Jean Baptiste Ondaye, a récemment demandé au directeur général de la Banque postale du Congo, M. Basile Tabagoli, de résilié la convention du Guichet unique de paiement(Gup), selon un communiqué parvenu à l’ACI.

« Je vous informe de la décision de transférer des opérations du Gup au trésor public à partir du 2 janvier2025 ». a-t- il déclaré. M. Ondaye a précisé que cette résiliation doit respecter un préavis conventionnel de six mois, accompagné de restrictions, notamment le transfert intégral des opérations d’encaissement aux services du Trésor public à partir de la date indiquée.

Pour ce faire, la Banque postale du Congo doit clôturer les comptes du Gup au 31 décembre dernier et soumettre son rapport ainsi que ses états financiers à la direction générale du Trésor.

Durant la période de préavis, la direction générale du Trésor et la Banque postale du Congo procéderont à un rapprochement des écritures et, le cas échéant, au règlement à l’amiable d’éventuels différents. Si un accord à l’amiable ne peut être atteint, ils feront appel au ministère de l’économie et des finances, pouvant solliciter à un auditeur indépendant.

Ainsi, le paiement de toute créance est suspendu en attendant les résultats de ce approchement des écritures. M. Ondaye a remercié le directeur général de la Banque postal du Congo pour sa collaboration et les efforts que son établissement a déployés en attendant la mise en place d’un réseau d’agence initial, permettant ainsi de couvrir les opérations minimales de perception des recettes concernées.

Cette collaboration a temporairement amélioré le rendement du recouvrement, tout en mettant en lumière d’autres difficultés liées à la traçabilité des opérations de trésorerie et de rétrocesion des ressources destinées à certaines entités, notamment, les collectivités locales et les contributions communautaires.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre imminente de la réforme visant à opérationnaliser le Compte unique du Trésor(Cut), conformément à la directive Cemac n° 01/11-ueac 190-cm-22 du 19 décembre 2011 relative aux lois de finances, en son article 67, ainsi qu’à l’instruction du Président de la République, lors de son discours sur l’état de la Nation devant le parlement réuni en congrès, le 28 novembre 2024.

(ACI)