« C’est ce vieux qui promet de l’émergence aux Congolais ! Tala ndengue azao fazer monoko polélé ! » chuchotait la garde rapprochée de Denis Sassou Nguesso alors qu’il dormait sous sa paillote climatisée. Le chef de l’État venait de manger un bon bouillon de trois pièces et siroter 8 Ngok bien tapées.
La plus grande chance des populations congolaises est la gratuité du songui songui qui leur permet d’être à jour sur certaines informations sensibles du pays. Ce sont les propres proches des voleurs des fonds publics qui viennent les dénigrer à la cité bien qu’eux aussi d’une certaine manière en profite.
C’est ainsi que les populations ont été informées de la faiblesse sexuelle dont souffre le président du parlement Isidore Mvouba. Errant dans les débits de boisson de la zone nord de Brazzaville après leur service, les éléments de la sécurité présidentielle balancent sans retenue toutes les informations du palais présidentiel.
Et ce sont certains d’entre eux qui ont raconté les insolites de Denis Sassou Nguesso après le boulot. Selon eux, Vieux Ndengues, sort souvent dans une voiture banalisée accompagnée de trois gardes seulement quand il va se reposer chez ses nombreuses maîtresses. Parfois les rendez-vous se donnent au domicile de son frère aîné Maurice Nguesso.
Alors qu’ils étaient de service, ces jeunes militaires affirment avoir surpris le président de la république entrain de ronfler dormant bouche ouverte sous sa paillote climatisée. A côté, on pouvait facilement compter 8 bouteilles vides de Ngok.
L’un des militaires a regretté qu’il ne soit pas en possession de son téléphone sinon il aurait filmé Denis Sassou Nguesso pour immortaliser ce moment. Une confidence faite à ceux qui ne croyaient pas à son récit.