C’est un retour aux sources que vient de faire cette Congolaise, un mois après son arrivée en France suite à un regroupement familial. Son époux, un français de race blanche âgé de 65 ans venu l’épouser quelques mois plus tôt à Brazzaville regrette avoir jeté son dévolu sur une africaine. Lynda, âgée de 27 ans, s’en est allée avec son compatriote de 34 ans, un ami du quartier.
Encore un vieux blanc victime de l’exploitation sentimentale propre aux filles africaines. Malchanceux en amour avec ses sœurs blanches, Roger Marrant a été conseillé de se tourner vers l’Afrique pour trouver son âme sœur. C’est au Congo qu’il fait la rencontre de Lynda, une caissière âgée alors de 26 ans qui n’a pas hésité de dire oui au blanc malgré ses 64 ans.
Un mariage express est organisé à la mairie de Moungali et le blanc saute dans le premier vol pour Paris faire la demande du regroupement familial. Lynda qui sait déjà que son temps au Congo tire vers sa fin, contacte toutes ses connaissances vivant en France dont un grand du quartier qui vient de divorcer de son épouse antillaise.
Les deux malhonnêtes se félicitent de se revoir une semaine après l’arrivée de Lynda en France. Lynda présente son grand du quartier à son vieux blanc comme étant son frère. Une erreur fatale qui va lui coûter le mariage un mois après l’arrivée de son épouse.
Conseillé par son nouvel amour Congolais, Lynda porte plainte contre son vieux blanc pour viol et agression physique. Un mensonge gratuit qui lui permet de rejoindre tranquillement son Congolais vivant à Orléans, abandonnant le pauvre blanc dans son pavillon de Créteil en banlieue parisienne.