Le nouveau DGPN vient de percevoir une enveloppe de 40 millions cfa de la communauté comme cadeau de bienvenue à son nouveau poste. Un rituel habituel des Libanais pour mettre dans la poche des autorités fraîchement nommées. Ils connaissent la faiblesse des Congolais face à l’argent.
Selon une bonne source ayant requis l’anonymat, l’une des plus importantes communautés étrangères au Congo a usé de sa pratique familière pour souhaiter la bienvenue à un chef congolais nouvellement nommé à de hautes fonctions…
Des millions de francs fcfa – notre source donne le chiffre précis de 40 – auraient été ainsi collectés pour la circonstance, en guise de cadeau à l’africaine. Le nouveau chef, étonné par cette générosité piège qui pourrait déboucher sur une certaine complaisance à l’égard des membres en infraction de cette communauté établie au Congo, aurait tout simplement décliné l’offre.
En revanche, il aurait demandé à son collaborateur, qui faisait office d’intermédiaire, d’affecter le montant total de ce cadeau à la logistique d’une unité de son commandement.
A.Ndongo, journaliste économique et financier