Trésor public: Passation de service entre les anciens directeurs généraux et les nouveaux

0
181

Le droit administratif en procès. Pourquoi ? Explications.

En lien avec la réorganisation administrative du trésor public, selon la version de Christian Yoka, quel document juridique sera cité dans le procès-verbal de passation de service ? À y regarder de près, aucune référence au décret officialisant la réorganisation la direction générale du trésor sur laquelle est adossée la nomination du nouveau DGA, Hylarion Steve Ibobi Ollenssongo, n’est administrativement et juridiquement connue à ce jour.

Cette lacune soulève des interrogations quant à la légitimité des actes administratifs en cours.

Par ailleurs, il convient de souligner qu’une instabilité administrative notoire prévaut au sein de cette institution, exacerbée par une cacophonie organisationnelle qui entrave l’efficacité des opérations.

Qui plus est, il se pose une question préoccupante : des directeurs centraux, ayant été admis à faire valoir leurs droits à la retraite depuis longtemps, y détiennent-ils encore des « titres fonciers » inattaquables?

Il convient également de souligner le maintien à son poste de directeur général du trésor, Albert Ngondo, qui, âgé de plus de 85 ans, exerce cette fonction depuis le retour aux affaires du Chef en octobre 1997.

Cette situation pourrait également contribuer à une gestion inefficace et problématique des ressources au sein du trésor public.

A. Ndongo, journaliste économique et financier