Cet argent proviendrait d’une saisie importante à une bande de malfaiteurs qui opère encore en Afrique Centrale. 500 millions cfa en faux billets ont été emportés au domicile du patron de la CID à Ewo son village. Que faisait cet argent à Ewo ? Comment les voleurs ont-ils été au courant de sa présence ? Est-ce un braquage cautionné par lui-même Philippe Obara ? Ce sont des questions que se posent les enquêteurs.
Logiquement l’argent saisi aux délinquants est gardé dans les locaux appartenant aux forces de sécurité pour besoin d’enquête. Mais comment ces 500 millions cfa se sont retrouvés à Ewo dans la Cuvette Ouest alors qu’ils ont été saisis à Brazzaville ?
Pour certains, il est évident que le général Philippe Obara serait mouillé totalement dans cette mafia de la fausse monnaie. Déjà le fait que l’argent soit déplacé de Brazzaville pour Ewo et gardé dans sa résidence privée fait de lui un suspect.
Les forces de sécurité avaient démantelé un réseau des faussaires composés des camerounais, Kinois, Congolais, Nigérians et Centrafricains, spécialisés dans la fausse monnaie. Ces faux billets étaient écoulés sur les marchés de la zone CEMAC en complicité de certains banquiers.
La centrale d’intelligence et de la documentation que dirige le général Philippe Obara avait récupéré l’argent saisi par la gendarmerie et menait des enquêtes pour neutraliser tout le réseau. Mais depuis, tous les détenus ont été remis en liberté et leur butin vient de disparaître au domicile d’Obara.
C’est dans la dernière semaine du mois d’Avril que ce cambriolage a eu lieu en pleine journée à Ewo. Des malfrats à bord de deux jeeps de couleur blanche ont investi le domicile d’Obara sans rencontrer la moindre résistance.
Selon le récit d’un témoin oculaire, ces bandits savaient exactement la cachette de ces 500 millions cfa en faux billets.