Dans la capitale centrafricaine, un groupe de personnes qui se réclament de la résistance congolaise ont brûlé trois camions citernes remplis de carburant et appartenant au ministre congolais et neveu du chef de l’État, Jean Jacques Bouya. Ce dernier est un grand « Kadhafi » en RCA qu’il ravitaille en carburant à partir du port fluvial de Yoro à Brazzaville. Ces trois camions citernes venaient d’être chargés au port de Bangui après l’arrivée des baleinières de Bouya transportant du carburant ayant quitté Brazzaville 10 jours plus tôt.
Les congolais commencent à s’organiser peu à peu à l’étranger face à la passivité des ceux du pays traumatisés par la répression du pouvoir. A Bangui en RCA, ils se sont attaqués au business florissant du ministre Jean Jacques Bouya.
Depuis des années, le ministre Jean Jacques Bouya s’adonne au trafic du carburant entre le Congo et la RCA, devenant l’un des plus grands contrebandiers. Parfois alors que Brazzaville vit sous les pénuries, Bouya envoie des cargaisons entières à Bangui à partir du port de Yoro. Un business qu’il se partage avec Paul Obambi de la chambre de commerce.
Les résistants congolais organisés autour d’un groupe et en associant avec des centrafricains ont convenu de brûler les trois camions citernes sortant du port de Bangui et bien remplis de carburant. Ils avaient reçu des informations bien précises depuis le départ de la marchandise du Congo et son arrivée en RCA.
Un coup dur pour le ministre Jean Jacques Bouya qui vient de perdre des milliards alors qu’il n’a presque pas acheté cette marchandise qui lui est donnée par son frère Mbochis Raoul Ominga qui gère la SNPC.