La Zambie a un nouveau président. Hakainde Hichilema, 59 ans, marié père de 3 enfants doit être investi chef de l’État mardi prochain. Surnommé HH ou encore Bally, l’opposant politique de toujours a été très largement élu le 12 aout dernier avec près d’un million de voix d’avance et une forte participation sur le président sortant Edgard Lungu selon la commission électorale.
Hakainde Hichilema se présentait pour la 6e fois à l’élection présidentielle. L’éternel opposant, enfin élu, avait jusqu’ici perdu à tous les scrutins depuis une quinzaine d’années. L’homme d’affaires, longtemps considéré par ses détracteurs comme un opportuniste en politique, a été catapulté à la tête du parti UPND en 2006.
Mais HH se présente aujourd’hui comme « un citoyen ordinaire ». Orateur éloquent, il a ainsi su, lors de la campagne, se débarrasser de son image élitiste, troquant ses costumes sur mesure pour des treillis ou des jeans.
PDG et investisseur
Né en 1962 dans une famille pauvre du Sud du pays, élevé, comme « un garçon simple qui surveillait le bétail », il obtient une bourse à l’Université de Zambie. Diplômé en économie et gestion des affaires, il part ensuite en Angleterre pour un MBA à l’université de Birmingham.
À 26 ans, il se retrouve PDG de la branche zambienne d’un cabinet comptable international. Il investit ensuite dans l’immobilier, puis dans la finance, l’élevage, la santé et le tourisme. Il a siégé au conseil d’administration de plusieurs grandes entreprises zambiennes.
Hakainde Hichilema, arrêté une quinzaine de fois depuis son entrée en politique, promet désormais « le changement » dans le pays à commencer par le redressement de son économie. « Les attentes des gens sont fortes », le président nouvellement élu.