Trésor public : un cadre suspendu pour avoir refusé de participer à un détournement d’ 1 milliard

0
2295

Un jeune cadre en service au Trésor Public s’est vu notifier une forte sanction pour faute grave pour avoir refusé de participer un détournement d’un milliard Cfa. Il explique qu’au sein de cette institution existe un réseau impliquant un groupe d’employés qui s’enrichissent via les décaissements fantaisistes avec la complicité de quelques ministères.

Junior E, embauché par pistonnage au Trésor Public a toujours voulu se démarquer de cela en prônant le professionnalisme et l’intégrité dans ses fonctions. Il a assisté sans piper mot comment tous ses collègues sont devenus des multimillionnaires avec des salaires autour de 500000frs. Il se souvient encore comment on prédisait qu’il allait mourir comme Marien Ngouabi ( président de la république qui n’a pas volé le pays).

Le jeune cadre chantait partout que son salaire était assez digne pour subvenir à ses besoins et réaliser son rêve familial. Point n’était question pour lui de se mouiller dans les magouilles qui rongent les agents du Trésor Public.

Mais, c’était sans compter contre ses collègues loups qui ne pardonnent jamais à une personne digne de frotter à eux. Un financement fantaisiste soutenu par le ministère de l’aménagement du territoire était présenté par le réseau dont chaque membre devrait empocher 10 millions.

Étant au parfum de ce dossier, Junior E a émis ses doutes quant à sa viabilité et a sollicité un entretien avec sa hiérarchie pour en parler. Tout de suite, il a été rappelé à l’ordre par ce réseau l’ayant menacé et exigé de fermer les yeux. « Ce n’est pas toi qui va changer les choses ici au Trésor Public, c’est ainsi qu’on fonctionne…Tu prends ta part et c’est tout !».

On lui a rappelé aussi être au Trésor Public par piston et que son oncle Général dans les FAC et autour de son piston serait aussi un voleur. Son refus catégorique à participer à ce deal est remonté jusqu’aux têtes pensantes de ce réseau qui ont pris la décision de le suspendre pour faute grave. « Donc dans ce pays, celui qui s’oppose à un détournement serait entrain de commettre une lourde faute administrative? s’est interrogée sa mère qui a décidé de se battre pour que son fils soit réhabilité et blanchi le plus vite que possible.