Sassou Nguesso remporte l’élection présidentielle avec des scores surréalistes

0
1282

Son adversaire le plus proche, Guy Parfait Kolelas, a obtenu 7,84%, tandis que les cinq autres candidats se sont partagés environ 3% des suffrages exprimés.

Le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, a remporté l’élection présidentielle qui s’est déroulée dimanche, selon un décompte lu mardi sur les antennes de la chaîne publique Télé Congo par le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Raymond Zéphirin Mboulou.

Au total, sept candidats étaient en lice.

M. Sassou Nguesso, 77 ans, a remporté 88,57% des suffrages exprimés, avec 1 562 948 voix au total. Son adversaire le plus proche, Guy Parfait Kolélas, a obtenu 7,84%, tandis que les cinq autres candidats se sont partagés environ 3% des suffrages exprimés.

M. Kolelas, le fils de l’ancien Premier ministre Bernard Kolélas, est décédé tôt lundi en raison de complications liées à la maladie covid-19. Il avait 61 ans.

Avant même l’annonce des résultats, son parti, l’Union des démocrates humanistes (UDH-Yuki), avait déjà dénoncé des fraudes et signalé qu’il ne reconnaîtrait pas ces résultats.

Si ces résultats sont confirmés par la plus haute juridiction du pays, Denis Sassou Nguesso, candidat du Parti Congolais du Travail (PCT), remportera un quatrième mandat.

L’élection s’est déroulée en deux étapes : d’abord, les membres des forces armées ont voté le 17 mars, puis le grand public a voté dimanche.

Outre Denis Sassou Nguesso et Guy Parfait Kolélas, les autres candidats étaient Albert Oniangué, Dave Mafoula, Mathias Dzong, Joseph Kignoumbi Kia Mboungou et Anguios Nganguia Engambé.

Le président de la République du Congo est élu pour un mandat de cinq ans renouvelable. L’actuel chef de l’État, Denis Sassou Nguesso, totalise 36 ans à la tête de ce pays d’environ 5 millions d’habitants.

Pourcentages obtenus par chacun des candidats:​

Denis Sassou Nguesso: 88, 57%
Guy Parfait Kolélas: 7,84%
Mathias Dzong: 1,90%
Joseph Kignoumbi Kia Mboungou: 0,60%
Dave Mafoula: 0,54%
Albert Oniangué: 0,39%
Anguios Nganguia Engambé: 0,15%