RDC : le FMI encourage le Gouvernement congolais à maintenir la stabilité macroéconomique

0
331
Le Fonds Monétaire International félicite le Gouvernement congolais pour les performances enregistrées dans le cadre macro-économique du pays. De ce fait, il l’encourage à maintenir cette stabilité pour bénéficier d’un autre décaissement du FMI et de l’appui des autres partenaires financiers.

Gabriel Leost, Représentant résident du FMI en RDC l’a dit au cours d’une conférence de presse tenue, le vendredi 29 octobre 2021, dans leur bureau de Kinshasa.

Par la même occasion, il a fait la restitution des principales conclusions préliminaires de la Revue de l’accord triennal au titre de Facilité Élargie de Crédit (FEC) qui soutient le programme du Gouvernement de la République Démocratique du Congo.

D’après lui, une équipe du FMI en charge de la RDC est venue expressément de Washington DC, aux États-Unis d’Amérique, pour évaluer la première Revue de cet accord au titre de la FEC.

Plusieurs points étaient examinés par cette équipe avec les membres du Gouvernement. Il s’agit de:

1° Créer l’espace budgétaire pour favoriser les dépenses utiles telles que les dépenses liées au social de congolais;

2° Toutes les réformes de la Banque Centrale du Congo (la gouvernance, la stabilité, le développement du secteur financier);

3° La gouvernance et la lutte contre la corruption;

4° Les mesures mises en place par le Gouvernement pour augmenter les recettes fiscales;

5° La rationalisation de la dépense fiscale;

6° Amélioration de procédures de gestion des finances publiques.

Rappelons qu’une équipe du Fonds monétaire international (FMI) dirigée par Madame Mercedes Vera Martin a mené des discussions virtuelles (4-13 octobre) et des réunions avec les autorités à Kinshasa du 20 au 27 octobre pour la première revue de l’accord triennal au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC).

La mission du FMI a également rencontré le Président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo; le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge; le Ministre d’Etat et du Budget Aimé Boji; le Ministre des Finances Nicolas Kazadi; la Ministre du Portefeuille Adèle Kahinda Mayina; la Gouverneure de la BCC Malangu Kabedi Mbuyi; bien d’autres hauts fonctionnaires, des partenaires au développement et des représentants du secteur privé.

Nadine FULA