Pourquoi Wamba Sassou a « poigné » et insulté les ministres Bouya et Ondongo?

0
25915




L’existence des tensions au sein du clan au pouvoir à Brazzaville n’est plus un secret pour personne.Selon plusieurs sources proches de la présidence de la république une vive altercation a eu lieu ce week-end entre le fils du chef de l’État Wamba Arnaud Sassou Nguesso et les ministres Jean jacques Bouya et Gilbert Ondongo.Wamba aurait même « poigné » Ondongo.
La solidarité financière demandée par les enfants du chef de l’État aux ministres les plus riches pour supporter la masse salariale des fonctionnaires aurait été la cause de l’altercation entre Wamba Sassou Nguesso et deux ministres.




Le fils du chef de l’État aurait reproché à ses deux ministres de ne pas faire assez dans ses moments difficiles pour le clan alors que c’est à grâce à leur père qu’ils doivent leur fortune.
Les deux ministres auraient évoqué des difficultés qu’ils rencontrent à faire rapatrier l’argent planqué en Chine et autres paradis fiscaux. Une raison que Wamba a eu du mal à avaler.
Le débat devenant de plus en plus tendu,Wamba Sassou Nguesso qui est connu pour sa mauvaise éducation et violence aurait pris le ministre de l’économie Gilbert Ondongo par le col de sa chemise tout en proférant des menaces et insultes.
Pour Wamba Sassou,ces deux ministres seront rendu responsables de la chute de son père,dans un contexte où l’État a du mal à payer le salaire des fonctionnaires. Des tensions palpables dans le milieu du pouvoir dont les «  Atalaku » n’hésitent plus à célébrer la paie des salaires des fonctionnaires comme un but de Cristiano Ronaldo.
Depuis un moment à cause de la grave crise économique que le pays traverse,le clan au pouvoir est obligé de sortir de la cachette des milliards soustraient à l’État pour payer les fonctionnaires et surtout les militaires et mercenaires.