Plus de 91 000 entreprises recensées au Congo en 2023

0
1357

‘Institut national de la statistique (INS) a rendu public, ce mercredi 27 septembre, les résultats du Recensement général des entreprises du Congo (Regec) au titre de l’année 2023. “L’Institut national de la statistique à travers cette opération a pu identifier sur l’ensemble du territoire national 91 014 entreprises que nous appelons au jargon de notre opération : unités économiques. Et ces unités économiques, on peut les retrouver dans les zones urbaines et dans les zones rurales”, a souligné Roland Brice Mambou Miambanzila, directeur de la coordination statistique de l’INS.

Au niveau des zones urbaines, 87,7% entreprises ont été recensées contre 12,3% des unités économiques au niveau de la zone rurale.

Selon les données rendues publiques par l’INS, le tissu économique congolais reste dominé par le secteur informel.

“Ce que l’on doit noter de manière globale c’est que dans ces 91 014 unités économiques identifiés sur le territoire nationale, nous avons donc pu retenir 93,4% d’entreprises qui évoluent dans le secteur informel et 6,6% des entreprises qui évoluent dans le secteur formel”, a précisé directeur de la coordination statistique de l’INS.

Malgré des difficultés sur le terrain, l’INS se réjouit des résultats qui ont entériné cette investigation.

“Oui, nous pensons que c’est un succès tout en sachant que du point de vue statistique il y a toujours des aléas qui peuvent exister. Mais globalement nous rassurons le public congolais et international, que les données collectées sont de très bonne qualité et peuvent être consommées”, a déclaré Roland Brice Mambou Miambanzila.

Les résultats du Recensement général des entreprises du Congo (Regec) au titre de l’année 2022 publiés, le 10 mars 2022, à Brazzaville par le ministère du Plan et de la statistique faisaient état de plus de 90 000 unités économiques exerçant dans notre pays, dont 9 190 en cessation d’activités.