P. Lissouba: l’unique président qui n’a jamais nommé un ministre de son ethnie

0
4689





Il est temps de tordre le cou à certaines idées recues, trop facilement véhiculées par les hommes de Sassou pour justifier leurs pratiques tribalistes d’aujourd’hui. Malheureusement bcp de congolais sont tombés dans le panneau. Je veux parler du pseudo-tribalisme ayant caractérisé ce monsieur.




Très peu de gens le savent, je me dois de rappeler que Pascal Lissouba est l’ethnie nzebi, originaire de Tsinguidi dans le Niari.

– Lissouba a eu 2 directeurs de cabinet, aucun d’eux n’était de sa région.

– Lissouba a nommé 5 premiers ministres, aucun de sa région.

– Lissouba a nommé plusieurs ministres d’État, aucun de sa région.

– Lissouba a nommé plusieurs dizaines de ministres, 1 seul fut de son ethnie et il était secrétaire d’État (donc sous-ministre).

– Lissouba a nommé plusieurs ambassadeurs, 1 seul de son ethnie, celui du Gabon.

– Aucun DG, aucun PCA de son ethnie dans les administrations publiques sous son règne.

– Lissouba a promu au grade de général 10 personne, une personne de chaque région. Aucun de ces généraux n’était de son ethnie.

– Aucun commandant de zone ni chef de corps militaire de son ethnie sous son règne.

– Son seul parent en position de pouvoir était sa fille Mireille, qui officiait comme conseiller diplomatique du président.




Je vous laisse le soins de faire le même exercice avec Sassou qui est de l’ethnie mbochi. Comptez le nombre de postes dévolus aux gens de cette ethnie dans notre administration.

Une fois que j’ai dit ça, il est alors simple de comprendre pourquoi les gens du PCT tiennent absolument à donner une image contraire de Lissouba. Mais les faits sont là et ils sont têtus.

Que ceux qui traitent de Lissouba de « plus grand tribaliste du Congo » viennent nous dire le contraire, avec des faits et pas de simples élucubrations d’esprit.

J’ai dit.

L’ancien garde des sceaux, ministre de la justice de Pascal Lissouba que j’ai été le confirme.

Ouabari Mariotti