P/Noire : Collinet Makosso et Bouya ont détourné 12 des 33 milliards décaissés pour la réhabilitation des routes

0
324

Ton ennemi n’est jamais loin dit-on souvent et celui de Pointe-Noire n’est entre autre que son propre fils Anatole Collinet Makosso qui dirige le gouvernement du Congo. En complicité avec son collègue Jean Jacques Bouya, il a détourné 12 milliards destinés à la réhabilitation des voies urbaines de la capitale économique.

Même les propres ressortissants du Kouilou ne comprennent pas pourquoi la ville de Pointe-Noire se trouve dans un état d’abandon total. Les sages de ce département bien que vassales du pouvoir se plaignent en privé du comportement de Denis Sassou Nguesso et surtout de leur fille Antoinette envers de Pointe-Noire dont toutes les routes sont impraticables.

Ces sages oublient juste que Juda n’est pas loin et s’appelle Anatole Collinet Makosso. Malgré le semblant qu’il fait souvent en venant inspecter les travaux de réhabilitation des voiries urbaines de Pointe-Noire, c’est lui qui en a détourné une bonne partie du budget en connivence du ministre Jean Jacques Bouya qui s’en fout que de la beauté de cette ville.

Pointe-Noire a reçu un acompte de 20 milliards pour la municipalisation additionnelle venant des sociétés pétrolières. Cet argent a fini dans les poches de Bouya et Makosso.

La mairie de Pointe-Noire a reçu la somme de 4 milliards 500 pour la réhabilitation des voiries urbaines et à ce jour rien n’a été fait. Les agents s’acharnent même sur la mairesse pour réclamer des mois d’impayés.

Sur le e tronçon Avenue Thystère Rond point Patra,Socofran adjudicataire du marché lot numéro 3 d’un montant de 4 milliards six cent trente neuf millions pour un acompte de un milliard pour une durée des travaux de 14mois ne l’a jamais exécuté couvert par le premier ministre.

Les 6 milliards d’acompte versés pour la réhabilitation de la route allant du Rond Point Loandjili à celui de Thystère ont disparu. Le coût global des travaux pour une durée de 14 mois est fixé à 43 milliards.

Les 2 milliards 800 d’acompte de la réhabilitation de l’avenue de la Liberté attribuée à l’entreprise SMGC ont disparu pour un coût total de 11 milliards.

Quant à la société MBTP en charge du tronçon Boulevard Denis Sassou Ngueso Rond point Kassai, elle a bouffé l’acompte de 2 milliards sur les 9.