Musique : le groupe Ngoma za Kongo émerveille les spectateurs

0
571

Le spectacle livré par le groupe traditionnel Ngoma za Kongo au Centre culturel russe (CCR) de Brazzaville a ébloui les spectateurs, en majorité expatriés. Il s’est déroulé en présence des ambassadeurs et corps diplomatiques en poste au Congo.

Organisé par la directrice du CCR « Maison Russe », Maria Fakhrutdinova, le concert avait pour but de faire vivre l’ambiance de la culture africaine. Livré en deux phases, ce concert a porté sur la musique et danse traditionnelles « La fête au village ». Environ quinze artistes de sexes opposés ont agrémenté cette soirée musicale.

Pendant environ plus d’une heure, les époustouflants artistes du groupe Ngoma za Kongo ont tenu le public en haleine. Un merveilleux spectacle qui n’a pas laissé les spectateurs coller à leurs chaises. Ils n’ont pas un seul instant hésité de danser avec les artistes du groupe Ngoma za Kongo,  de battre également le tam-tam, symbole de ce groupe et du royaume Kongo dont ils défendent la culture. « C’est formidable », a déclaré une russe présente à cette soirée musicale.

Pour la directrice du CCR, ce groupe qui a présenté la culture congolaise dans tous les continents représente l’héritage du royaume Kongo. « Le CCR est très ravi de partager son espace aux différents artistes pour s’exprimer. Notre centre ne vise pas seulement de faire la promotion de la culture russe, mais également de faire valoriser le patrimoine du Congo. Nous sommes donc prêts à accompagner les groupes et artistes congolais. Nous avons invité beaucoup d’expatriés ainsi que les corps diplomatiques pour leur faire vivre ces émotions et leur présenter la culture congolaise, surtout de passer de bons moments avec ce groupe qui a fait plusieurs tournées et donné des concerts partout dans le monde », a déclaré Maria Fakhrutdinova.

A l’issue du concert, Léonard Baniekona, fondateur du groupe Ngoma za Kongo, a remercié la directrice du CCR pour avoir offert l’opportunité à son groupe de se produire au sein de ce centre et surtout sur la vaste esplanade de la cour de cette institution culturelle.

Groupe de musique et danses traditionnelles, « Ngoma za Kongo » qui signifie en langue vernaculaire Lari « Les tambours du royaume Kongo », est créé en 1999 par l’entrepreneur culturel Léonard Baniekona, L’objectif principal de ce groupe est de faire rayonner le riche héritage culturel du royaume Kongo. Pour atteindre son objectif, « Ngoma za Kongo » sollicite l’assistance internationale. Avec ses tournées le groupe a déjà visité presque tous les continents(Asie, Europe, Amérique et Afrique).