Immigration clandestine : des ministères congolais sont devenus des vraies agences de voyages pour les candidats

0
1289

Une immigration illégale institutionnalisée dans un réseau bien structuré et protégé au sein des ministères de la république. Tout congolais aspirant à choisir la voie de l’immigration clandestine peut désormais confier son projet à l’État moyennant le paiement d’une somme oscillant entre 3 et 4 millions cfa. Les ministères étant devenus des agences de voyage, la procédure de délivrance d’un visa Shengen sera à leur charge et le client ne recevra que son passeport avec le sésame. Les ministères de la coopération internationale , des finances et la primature sont les plus cités dans cette mafia.

La CID que dirige le général Phillipe Obara perd plus son temps à les opposants et les voix libres qu’à s’occuper des ceux qui nuisent réellement au pays. On le voit à Brazzaville et Pointe-Noire comment les détourneurs des deniers publics vivent dans l’opulence sans crainte aucune.

Le nouveau business qui fait fureur dans certains ministères du Congo est celui du voyage en Europe impliquant d’une part les congolais désireux de fuir l’émergence 2025 de Sassou et les fonctionnaires s’alignant sur la voie de la corruption tracée par le régime.


La primature, les ministères de la coopération internationale et des finances se sont transformés en des agences de voyage facilitant le départ massif des candidats à l’immigration vers l’Europe.


Après avoir payé la somme de 4 millions cfa, les candidats à l’immigration clandestine attendent paisiblement à la maison le jour de l’audition au consulat français, Italien etc préalable à la délivrance du visa.
Les institutions impliquées délivrent des ordres de mission et toute sorte de documents pour induire en erreur les consulats européens qui pensent être devant des fonctionnaires de l’État.


Ces agents impliqués dans ce trafic se vantent de posséder déjà des biens immobiliers dans Brazzaville en un temps record et promettent même déjà le visa des Etats Unis aux potentiels candidats.