Guy Georges Mbaka dépêché dans la Bouenza suite à l’assassinat d’un cadre de la préfecture

0
647

Le Secrétaire général de la Préfecture du département de la Bouenza (sud), Ferdinand Itoua Odzika, a été retrouvé mort dans sa chambre, à Madingou, chef-lieu du département.

Un cadre de l’administration préfectorale de la Bouenza a été retrouvé mort, par son chauffeur au moment de sa prise de service. Ce qui s’apparente à un meurtre crapuleux se serait déroulé dans la nuit du 30 au 31 août selon les premiers éléments d’enquête.

La victime, secrétaire général de la Préfecture du département de la Bouenza, a été retrouvée les mains et les jambes ligotées témoignant ainsi de la violence et de la préméditation de l’acte.

Guy Georges Mbaka, ministre chargé de l’administration du territoire a été dépêché sur place par le gouvernement afin de s’enquérir de la situation. “Le gouvernement est touché par ce qui s’est passé. Si bien qu’autant le président de la République, que le Premier ministre m’ont demandé immédiatement de me rendre ici”, a-t-il indiqué.

Le gouvernement qui qualifie la situation d’ “extrêmement grave” et “dramatique” entend faire de la restauration de l’Etat une des priorité de ce quinquennat. Il a par le truchement du ministre, appelé les autorités politico-administratives du département de la Bouenza à la mobilisation afin de faire la lumière sur ce drame.

Nous devons prendre ça comme un défi extrêmement sérieux afin que les assassins soient retrouvés. Nous devons prouver à l’ensemble des citoyens et à ceux de ce département que l’État existe”, a-t-il conclu. 

Une commission de crise a été mise en place, une enquête a été ouverte pour retrouver les criminels et toutes les personnes impliquées dans cette affaire.