Covid-19 : un système de traçabilité et d’authentification des tests et de vaccination sera mis en place

0
448

Le système de gestion de la traçabilité et de l’authentification des tests covid-19 et des certificats vaccinaux par QR code permettra d’éviter, entre autres, les cas de fraude.  

« Dans le but de renforcer la surveillance épidémiologique, Luc Jean Servais Missidimbazi Banzouzi, conseiller postes, télécommunications et numérique du Premier ministre, est chargé de coordonner, auprès de la Task-force, la mise en place d’un système de gestion de la traçabilité et de l’authentification des tests covid-19 et des certificats vaccinaux par QR code », indique la note de service signée du Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, le 19 du mois en cours.

Le travail qui débouchera sur la mise en œuvre effective consiste pour l’heure à réaliser, entre autres, les études techniques pour l’établissement du dispositif sur le territoire national ; à définir les outils nécessaires pour la mise en place du dispositif ; à déployer le système en assurant son interopérabilité avec les systèmes d’information existants…

Les certificats vaccinaux dont il est question sont encore appelés « Pass sanitaire », document servant de preuve de vaccination. C’est après le 30 novembre que le contrôle systématique du document entrera en vigueur si toutes les conditions sont réunies pour ce faire. Les modalités de mise en œuvre seront précisées dans un document intitulé « Codification et réglementation de la mise en œuvre du Pass sanitaire ».

La présentation du Pass sanitaire concernera tous les déplacements entre les grandes agglomérations du pays, pour les agents et les usagers de l’administration publique ou encore pour tout accès des agents et usagers aux préfectures, banques, régies financières…