Bruno Itoua, le ministre pasteur de la CIFMC qui vole du pétrole du Kouilou

0
1452

Jean Bruno Richard Itoua et sa société écran Trident OGX dans les manœuvres dans la logique Mbochis du pillage sauvage des richesses du Congo pour s’assurer un avenir tranquille.

Dans sa missive du 18 décembre 2023 sous le numéro n°23-1756/MHC/CAB où ce dernier enjoint au Directeur de la Société Générale de la Société Nationale des Pétroles du Congo de céder la part de l’état Congolais 60% du gisement MKB III à la société écran Américaine dans le siège se trouve dans un paradis fiscal qui est Singapour.

Il sied de rappeler que la société Trident OGX Congo,une filiale de la maison mère TRIDENT OGX international Pte. Ltd une vraie société écran montée de toutes pièces par les amis du Ministre des hydrocarbures, Jean Richard Bruno Itoua pour siphonner une fois de plus le pétrole Congolais.
La filiale Congolaise de TRIDENT OGX avait décroché une facilité de crédit de 300 millions de dollars US (180 milliards de F CFA) auprès d’Afreximbank afin de booster la croissance de la production de pétrole brut dans notre pays théoriquement. En clair TRIDENT OGX Congo n’a pas d’argent, c’est une coquille vide qui compte sur le permis pétrolier de la SNPC pour se faire les poches et remplir ses caisses vides.

LE PREMIER MINISTRE ANATOLE COLLINET MAKOSSO DOIT OUVRIR L’ŒIL DANS CETTE AFFAIRE Y COMPRIS LES PARLEMENTAIRES.

Pourquoi le ministre des hydrocarbures carbures ordonne que le permis MKB III appartenant à la SNPC soit attribué à une société écran privée appartenant aux amis du ministre ?? L’intérêt privé passerai devant l’intérêt national ? Quel jeu joue Bruno Itoua ?

L’assemblée nationale et le Sénat voir le Premier ministre doivent rétorquer ce projet qui n’est pas favorable à l’état Congolais. UNE TRANSPARENCE ABSOLUE DOIT ÊTRE FAITE SUR LES MANŒUVRES DU MINISTRE.
La société Trident Ogx a déjà repris une bonne partie de la part d’Orion Oil de Lucien Ebata actuellement en grande difficulté financière. Cette coquille vide veut tout avaler dans son passage, tout en promettant des retrocommissions au ministre des Hydrocarbures pour se refaire une santé financière.

Le peuple Congolais vient d’être floué par le Ministre Jean Bruno Itoua en complicité avec les responsables de TRIDENT OGX Congo en promettant mont et merveilles d’apporter un investissement d’environ 1,5 milliard de dollars US dans le secteur pétrolier et gazier du Congo, générera des revenus significatifs qui permettront au gouvernement de créer plus d’emplois et de fournir plus d’infrastructures socio-économiques pour le peuple Congolais. C’EST UNE DUPERIE, UNE ESCROQUERIE EN BANDE ORGANISÉE QUI NE DIT PAS SON NOM.

In fine ce sont nos propres dirigeants qui foutent le bordel dans le secteur pétrolier et gazier. La SNPC avait été créée pour défendre les intérêts du Congo et elle est la seule entreprise publique habilitée à gérer les permis pétroliers conformément au contrat de partage de production du pétrole et de gaz avec les grands opérateurs comme Total et ENI.

« Celui qui place un crapaud en tête d’un groupe ne doit pas se plaindre ensuite de sa manière de sauter.”

Fait à Genève, le 18 Décembre 2023.

Evrard NANGHO,
Le Patriote.