Air France continue de se moquer des congolais sur la desserte Brazzaville

0
2384




Brazzaville est la seule capitale au monde qui n’accueille qu’ une seule compagnie aérienne européenne dans son aéroport international, Maya Maya.

Depuis la fin de la guerre de 1997, toutes les compagnies aériennes européennes qui desservaient la ligne de Brazzaville ne sont plus revenues. Seule Air France règne sur tout Maya Maya. Du coup la ligne Brazzaville/Paris/Brazzaville est l’une des plus chères au monde. Comparer ces tarifs appliqués à Brazzaville au départ des autres capitales africaines.

Air France jouit d’un monopole qui dure depuis plus de vingt ans. Elle est la seule compagnie européenne qui relie directement Brazzaville aux autres villes d’Europe via Paris. Du coup elle fixe les prix à sa guise quelque soit la saison. Un exemple simple à tenter, demander un billet air France au départ de Kinshasa, en comparant le prix à celui de Brazzaville pour la même période. Vous allez crier au scandale. Les prix air France au départ de Kinshasa sont réduits du fait de la présence des autres compagnies aériennes européennes. 




Il nous faut un éclaircissement d’où vient il dès qu’ une autre compagnie européenne sollicite la desserte du Congo, elle est envoyée à Pointe Noire. Lufthansa la grande compagnie allemande avait subi ce sort. Elle a fini par plier bagage. Turkish, la compagnie aérienne turque subit le même traitement. Désormais elle atterrit à Pointe Noire.
Air France est la seule compagnie européenne qui dessert Maya Maya. Pour quelles raisons. Une fois que l’Airbus 330-200 de la compagnie française à décoller de la piste de Maya Maya, il n’y a plus d’activité dans ce lieu.





Le ministre de transports devrait expliquer aux congolais les raisons de ce monopole octroyé à Air France sur l’aéroport de Brazzaville depuis plus de deux décennies.
Les autorités congolaises adorent tellement la France que tout lui revient. Et entre temps elles se plaignent quand la France les poi nte du doigt sur certains méfaits.