Assises nationales du numérique : les travaux préparatoires ouverts à Pointe-Noire

0
786

Les retrouvailles ont eu lieu le 22 février sous les auspices de Léon Juste Ibombo, ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, avec à ses côtés les préfets du Kouilou, du Niari, de la Bouenza et de la Lékoumou ainsi que du secrétaire général du département de Pointe-Noire.

Le ministre Léon Juste Ibombo a signifié que les assises nationales du numérique représentent un haut moment de réflexion féconde des acteurs clés du secteur autour des sujets de développement socio-économique liés à la transformation  digitale du pays.

« Après l’édition de 2016, la deuxième édition des assises nationales du numérique de cette année a l’avantage de rassembler non seulement tout l’écosystème  de ce secteur mais aussi et surtout l’ensemble de la population de nos départements à travers les enquêtes de terrain menées par le cabinet conseil. C’est le sens que nous donnons dans une approche de gouvernance participative  aux réunions préparatoires desdites assises », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Paul Adam Dibouilou, préfet du département du Kouilou, a rappelé que l’avenir d’un pays repose sur sa capacité à développer les technologies de l’information et de la communication reconnues comme la révolution technologique depuis la seconde moitié du XXe siècle.

« Le numérique regorge donc de multiples possibilités d’acquisition de ressources illimitées, notamment des savoirs accessibles à tous, des communications par activité et même multipliées aux environnements numériques de travail » a-t-il indiqué.        

Notons que  la deuxième  édition des assises nationales du numérique est prévue pour mars prochain, à Brazzaville. Cette réunion  préparatoire intervient après celle tenue  à  Oyo, dans le département de la Cuvette, qui a réuni pour le compte de la zone Nord, la Cuvette-Ouest, Cuvette, la Sangha et la Likouala.