Site icon SACER

La fuite vers la mort ! Mabiala, Ondaye et cie au fond de la tombe sans fond.

Après avoir passé 7 longues années d’études à l’université Marien Ngouabi pour obtenir sa licence, puis trahit le Pr Pascal Lissouba, Pierre Mabiala s’est engagé bille en tête à la fraternité des frères GLC à l’Orient… pour survivre. Quoiqu’ayant orchestré avec Christel Denis Sassou Nguesso le bradage des terres congolaises aux rwandais dans un scandale aux dimensions internationales. Cette fois-ci, Mabiala récidive avec Jean Baptiste Ondaye et Cie par des montages pour céder le patrimoine congolais qui leur permettra certainement de payer les salaires des fonctionnaires et les bourses.

Avant le congrès du Pct qui se tiendra au mois de mars 2025, précédé de la session du comité central du même parti politique (26-28 décembre 2024), Pierre Mabiala persiste à croire en sa bonne destinée à l’image de Thierry Moungalla qui veut remplacer Anatole Collinet Makosso à la primature. <> Par ses montages, M. Mabiala a introduit en conseil des ministres un dossier de cession de terrains de l’ex-ATC autour de l’ex-hôtel Cosmos de Brazzaville pour le compte de la Société civile et Immobilière MOKA.

Pour la petite histoire, en 2002, Isidore Mvouba, « Coordonnateur de l’Action Gouvernementale » et à la tête de l’opaque comité de privatisation, spolie des terrains de l’ex-ATC. En 2008, intervient une tentative manquée de reprise par la société italienne Guerrato qui promet investir plus de 107 millions d’euros. Le 6 juin 2014 par arrêté n° 8640, Gilbert Ondongo approuve le contrat de concession de l’ex hôtel cosmos et tout le périmètre du long du port autonome de Brazzaville et les environs du fleuve Congo avec le Groupe ATAMA Ressources INC. Le 21 mars 2017, le ministre Calixte Ganango concède le même bien pour 30 ans à la société United Africa Group au prix de 72 milliards de fcfa. Cette société devait réaliser ces travaux en trois ans. Malheureusement, rien ne se fera de concret. En 2024, Pierre Mabiala et Jean Baptiste Ondaye brandissent des décrets présidentiels qui cèdent cette surface à la SCI Moka pour réaliser des travaux dans les deux ans. Pourquoi cette cavalerie ?

La SCI MOKA en question dirigée par monsieur Ali Algazy Houssen.

Nos investigations révèlent que, la SCI MOKA, domicilié au 12 Cours Xavier Arnozan Bordeaux, Siret 810347 054 00035, avec pour domaine d’activités, location de terrains et autres biens immobiliers 68.20B, a été créée le 20 mars 2015. À l’origine, ladite société avait trois démembrements (établissements). Deux desdits établissements ont mis les clés sous le paillasson en 2019 et 2023. Seule un reste en activité. Les gérants et associés déclarés, indéfiniment responsables sont entre autres : Vincent CAZEAUX, né(e) en septembre 1980 dont les connexions de réseaux sont tentaculaires au sein de l’activité immobilière et Marie-Paule CAZEAUX (née PHILOUX), en mars 1972, avec leur Filiale SOLINA – SIRET 490 937 497. Cette société comme une nébuleuse interroge :

Ghys Fortune BEMBA DOMBE.

Quitter la version mobile