Qu’est ce qui se modernise au Congo ?

0
988

Dans le langage des Congolais, de certains Congolais disons le, le mot modernisation devient une mode. Brazza se modernise et tout le pays aussi selon eux, sans savoir réellement c’est quoi la modernité. Quel contenu met-on dans ce concept « moderniser »  et que veut dire  se moderniser ? En réalité, se moderniser c’est s’adapter aux techniques et goûts actuels ou tout au moins vivre dans la réalité actuelle.

Donc, pouvons-nous dire que tout ce qui se fait au Congo se modernise ? Mon œil…Quand un élu national se tape le luxe d’injurier par téléphone toute la rédaction d’un journal (parce que pas content d’un article le concernant) c’est s’adapter aux goûts actuels qui imposent le droit à l’information et la fin de l’impunité ?

Hélas, tout ce qui se fait actuellement au Congo est désormais costumé du vocable moderne…Une route mal bitumée, non éclairée et abandonnée par le maître d’œuvre est moderne au Congo .C’est ça le langage.

Quand le barrage d’Imboulou ne peut satisfaire les besoins de la population du moins des zones ciblées et un fleuve qui tari chaque jour c’est la modernité. Un marché de Nkombo construit sans prévoir les évacuations d’eaux et toilettes est moderne.

Les nouveaux riches nés du pouvoir de Sassou qui construisent des maisons sans aucune norme d’urbanisation et de sécurité, mais comme elles sont en étages, c’est moderne. Quand les personnes qui vivent à 100 mètres de l’usine d’adduction d’eau de Djiri n’ont pas l’eau, c’est aussi la modernité ?

Mais diable, comment les Congolais en sont arrivés là, à se laisser bercer et manipuler ainsi ? Quand un président du sénat demande à tout un procureur de la république de l’écrire pour solliciter l’immunité d’un sénateur veinard, c’est moderne. Toutes les nouvelles réalisations faites au Congo sont qualifiées de modernes du fait d’être tout simplement nouvelles ! Pouvez-vous me montrer une seule réalisation faite au Congo qui prend en compte le système de transport des personnes à mobilité réduite ? Au Congo, la modernité c’est aussi barré les routes créant les embouteillages quand Sassou doit passer.

Est-ce moderne que tout un aéroport soit fermé et que les avions traînent en l’air par ce que Sassou doit atterrir ou décoller ? Ah mon pays ! Et que dire des pauvres ministres qui doivent à chaque fois souhaiter au revoir et bienvenue à Sassou même sous la pluie et à minuit…Ici et là des caniveaux ouverts sont construits et ainsi on nous dit que le pays se modernise. Drôle de modernisation à la Congolaise