Pourquoi les Congolais veulent-ils voir Sassou Nguesso porter la chemise des déchus ?

0
1191

Quand le célèbre couturier Pathé O lançait cette marque de chemise, il était loin de s’imaginer que certains dictateurs africains allaient en faire leur choix spécial. Une chemise purement africaine qui gratifie les bons africains et qui punit les mauvais. Avec la chute du dictateur Alpha Condé portant cette chemise, les réseaux sociaux ses sont mis à lancer des challenge et à faire une mauvaise pub de cette chemise dont les Congolais aimeraient voir leur président la mettre.

Bien que Nelson Mandela qui en raffolait a laissé le pouvoir par la grande porte, d’autres présidents africains ont connu quelques déboires avec la fameuse chemise Pathé O. Le cas le plus émotif est celui de Koudou Opa Laurent Gbagbo qui a été plutôt victime d’un lourd complot colonial associé à quelques fils de la Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, réhabilité par la CPI et populaire au sein de la jeunesse africaine, Koudou continue de porter les chemises Pathé O.

Les tristes images de cette chemise viennent de l’ex président Burkinabé en exil à Abidjan depuis sa chute. Mais le plus comique est venu de Conakry où Alpha Condé, déchu par le colonel Mamadi Ndoumbouya, était perdu dans un canapé avec cette chemise. La chemise Pathé O protège les vrais africains et humilie les dictateurs.

Et de Pointe-Noire à Impfondo, les Congolais veulent bien voir leur président avec cette chemise dans l’unique espoir qu’il soit débarqué du pouvoir afin que leur souffrance prenne fin.