Pourquoi Gildas Ambendet Nguesso et ses amis traitent-ils Vadim Mvouba de zoba ya Ukrainien ?

0
1923

Alors que son sort se décide à la Cour Constitutionnelle qui statue sur le recours présenté par le candidat Kibozi de YUKI qui est le véritable vainqueur des législatives dans la circonscription de Bacongo 2, Vadim Mvouba dit Zelensky est de plus en plus moqué au sein même du cercle du pouvoir. Gildas Ambendet Nguesso et ses amis n’ont pas hésité à le traiter de Zoba ya Ukrainien lors d’une fortuite rencontre au centre-ville de Brazzaville.

Il se dit député élu et se félicite de ce fait, mais en réalité il n’est perçu par les partisans du pouvoir comme un pantin à qui on a mis du fromage dans la bouche avec le risque de le retirer à tout moment. Le fils du président du parlement bien que enfui dans le PCT ne représente pas grand aux yeux des caciques du régime.

Des témoignages fusent de partout sur son nouveau sobriquet de Zelensky qui se prononce dans les familles nordistes du pouvoir. Au Salon d’un influent membre du clan Sassou, ses enfants n’ont pas hésité à crier Vadim Zelensky en le voyant du Télé Congo, causant les rires moqueurs de tout le monde.

Même son entourage l’appelle ainsi en cachette. Dans la peau de député, Vadim Mvouba Zelensky a voulu disputé une place de parking avec la bande à Gildas Ambendet Nguesso au centre-ville de Brazzaville. On lui a rappelé qu’il n’était qu’un pauvre Ukrainien qui devrait se taire devant le fils de l’homme et sa bande. « Bo tala nga Zoba ya Ukrainien oyo!» répétaient constamment les amis de Gildas Ambendet Nguesso.