Pour 95% des Congolais, Sassou a fait du Congo un pays V12 ( problème sur problème)

0
1119

Un dernier rapport de la CEMAC place le Congo comme le pays le plus endetté de cet espace et tout cela grâce à la bonne volonté de Denis Sassou Nguesso. Le Congo occupe la première place avec 99,6% suivi par le Gabon (55,1%) ; la République centrafricaine RCA (50,7%) ; le Tchad (50,4%) ; le Cameroun (46,4%) et la Guinée Équatoriale (27,1%). La dette publique du Congo, qui était déjà insoutenable avant la pandémie de Covid-19 s’est établie à environ 107,9% du PIB en 2021, menaçant la stabilité de l’ensemble du système financier. Face à cette situation le pays est bloqué et sa population en paie le lourd tribut. Pour 95 % des Congolais, Sassou Nguesso a le mérite d’avoir fait du Congo est un pays V12 ( problème sur problème).

Quand l’artiste Koffi Olomidé sortait son opus V12, il ne pouvait s’imaginer que la famille d’Oyo qu’il adule devrait faire sombrer le Congo-Brazzaville. V12,devenu un terme évoquant la succession des problèmes dans la vie d’une personne est la parfaite vitrine de l’actuel Congo.

Le 18 juin par exemple lors du lancement des épreuves écrites du baccalauréat sur toute l’étendue du territoire national, il était obligé à chaque candidat de s’acquitter de la somme de 500 frs avant d’accéder dans la salle. Cet argent est donné aux surveillants pour qu’ils ferment leurs yeux et laissent les candidats tricher. Tout cela grâce à la politique du président de la république qui a conduit à l’assassinat intentionnée de l’éducation au Congo.

Ceux qui rappellent l’état actuel du Congo sont des contrôleurs des bus de transport public à la moindre incompréhension avec un client. « Est-ce que le Congo est-il encore un État ? Il est devenu plutôt un V12 ».

Après 40 ans de règne, on ne peut plus aligner tous les échecs du clan Sassou de peur de souffrir d’un AVC. Le congolais a perdu sa dignité en devenant de force mendiant et ATALAKU de ses bourreaux.

Un pays perdu sans horizon futur avec une jeunesse sacrifiée et une classe politique qui vit dans un autre pays où tout va bien. Une armée tribalisée qui ne pense qu’à défendre coûte que coûte ceux qui sont à l’origine de la faillite de la Nation. Et tout se passe comme si les Congolais ont été Hypnotisés à tout accepté sans protester.