Lutte contre le cancer : un séminaire de formation sur les signes d’alerte de la maladie

Une trentaine des professionnels de santé, les éducatrices du préscolaire et les enseignants du primaire de la commune de Moungali ont participé, le 12 mai, à Brazzaville, à un séminaire de formation des agents des soins de santé primaire sur les signes d’alerte des cancers de l’enfant.

Organisé par la Fondation Tabita Allégresse « Moungali se couvre d’or! », en partenariat avec la Fondation Calissa-Ikama et le Programme national de lutte contre le cancer (PNLC), le séminaire avait pour but d’emmener les participants à comprendre comment déceler les pathologies. Il a été animé par le Pr Judith Nsondé Malanda, cancérologue médicale et directrice du PNLC, qui a mis en exergue les sept signes d’alerte des cancers de l’enfant : tache brillante dans l’œil ou « miroir dans l’œil » ; augmentation du volume de l’abdomen ou une autre partie du corps ; présence de sang dans les urines ou écoulement nasal ; dents qui bougent anormalement, douleurs osseuses ; amaigrissement inexpliqué, anémie ; frissons, fatigue, fièvre au long cours ; enfant grognon, recroquevillé, refusant de jouer, pâle… Des outils nécessaires ont été donnés aux participants afin de contribuer à l’amélioration du diagnostic précoce du cancer. 

« La particularité des cancers de l’enfant est que s’ils sont détectés et pris en charge tôt, ils sont guérissables dans 80% des cas », a indiqué le Pr Judith Nsondé Malanda, précisant que malheureusement, force est de constater que malgré les efforts fournis, le diagnostic tardif reste encore la principale cause de nombreux décès enregistrés chez les enfants atteints de cancer au Congo.

D’après les organisateurs, cette journée « Moungali se couvre d’or » s’est voulue être une contribution active à la lutte contre le diagnostic tardif des cancers de l’enfant par la vulgarisation de leurs signes d’alerte, à travers la formation des agents des soins de santé primaire et la sensibilisation des éducatrices, des enseignants ainsi que des inspecteurs pédagogiques du préscolaire et du primaire.

« Il est mondialement admis que l’or symbolise la lutte contre le cancer de l’enfant », a dit Lydie Léonce Boronse Ndongo, présidente de la Fondation Tabita Allégresse, sur les raisons du choix de l’intitulé de cette journée. Des attestations de participation et une affiche contenant les signes d’appel des cancers de l’enfant  ont été remises.

Rappelons que c’est depuis 2014 qu’un processus de réforme du secteur de la protection de l’enfant a été engagé par le gouvernement congolais. A cet effet, il avait été recommandé de développer une expérience pilote de renforcement du système de protection de l’enfant au niveau décentralisé, dans les zones cibles du district de Sibiti (en milieu rural) et dans l’arrondissement 4, Moungali, à Brazzaville. Plusieurs activités ont été prévues, notamment la formation des membres des comités de quartier dans l’utilisation des outils simples pour le dépistage précoce et la prise en charge de première ligne.

Fondée le 26 mars 2022 par Lydie Léonce Boronse Ndongo, la Fondation Tabita Allégresse est organisation de lutte contre les cancers dont la spécialité est la sensibilisation de la population aux différents types de cancers (…).