Lisungi : l’arnaque autour des 50 000 FCFA d’allocation refait surface

0
374

Des populations ont signalé à notre rédaction que des tentatives d’arnaques autour des 50 000 francs CFA d’allocation d’urgence Covid-19 dédiée aux familles vulnérables refont surface ces derniers jours. 

Après un calme observé ces derniers mois suite à la mise en garde contre l’« escroquerie » relative à l’allocation de solidarité Covid-19, de l’ex ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, Antoinette Dinga-Dzondo en janvier 2021, les arnaqueurs semblent avoir retrouvé leurs vieux démons.

À la fin du mois de juillet dernier, plusieurs personnes ont confié à notre rédaction avoir reçu des messages électroniques leur annonçant leur éligibilité au fonds national de solidarité alors qu’elles n’ont jamais été recensées en amont par les services habilités. 

« Félicitations ! votre numéro est éligible au don <lisungi> à la somme de 56 200 francs suite au déconfinement par la voie électronique au code 008# du ticket 905# veuillez nous contacter au (06 681 35 14) pour le déverrouillage de votre code et pour plus d’infos merci ! », nous rapporte Gisèle Ipoutou. 

A en croire nos sources, ce message a été envoyé par des individus qui procèdent à des arnaques téléphoniques, par appels et messages, se faisant passer pour les agents du ministère des Affaires sociales afin de soutirer frauduleusement de l’argent aux paisibles citoyens.

« Nous étions avec maman le 26 juillet dernier lorsqu’on a tenté de joindre l’expéditeur de ce message pour lui demander plus de détails concernant ce fonds. L’expéditeur s’est senti coincé, il n’a plus prononcé un seul mot pendant un moment avant de nous raccrocher au nez et d’éteindre son téléphone portable. Ce dernier est resté injoignable », a déclaré Solvège Bikindou. 

Ces témoins ont de ce fait exhorté les populations à la vigilance et à ne pas céder aux multiples sollicitations de ces arnaqueurs.