Réforme de l’enseignement supérieur en République du Congo : adoption du système LMD

Lors du Conseil des ministres qui s’est tenu ce mercredi 08 mai, au Palais du Peuple, à Brazzaville, un projet de décret a été présenté par la ministre en charge de l’enseignement supérieur, Edith Emmanuel Adouki, visant à organiser les études universitaires en République du Congo selon le système LMD (Licence, Master, Doctorat). 

Cette réforme, fruit de la volonté politique des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire et l’Afrique centrale (Cemac) exprimée en 2005, vise à harmoniser l’enseignement supérieur avec les normes internationales et à remodeler l’organisation des études dans les universités et établissements d’enseignement supérieur.

Initialement introduit à l’Université Marien Ngouabi en 2009, le système LMD s’étend désormais à tous les établissements d’enseignement supérieur, publics et privés, de la République du Congo. Cette expansion consolide le principe d’un espace commun d’enseignement supérieur, de recherche et de formation professionnelle dans la région de la Cemac.

Le projet de décret examiné par le Conseil des ministres consacre ainsi cette extension à tous les établissements, marquant une étape importante dans la modernisation et l’adaptation de l’enseignement supérieur congolais aux standards internationaux. 

Après examen et discussions, le Conseil des ministres a adopté le projet de décret portant organisation des études universitaires dans le cadre du système LMD.