Les Gorges de Diosso se trouvent dans une état d’abandon total

Les gorges de Diosso, situées dans le département du Kouilou, à 35 km de Pointe-Noire nécessitent d’être viabilisé, afin de jouer son rôle de site touristique. Mais, ces gorges sont actuellement dans un état d’abandon total, et ne peuvent contribuer à l’économie nationale, tel que préconisé par le Programme national de développement (PND). 

Les sites touristiques des gorges de Diosso qui à premier vue impressionne de par la forme de ses vallées, sous forme de gorges, au sein desquelles il y a des forêts naturelles, une piste pouvant conduire après plus d’une heure et demie de marche pour atteindre la mer, se trouvent dans un état piteux.

Dans tous les quatre sites des gorges de Diosso aucun ne fait exception, ils sont parsemés des herbes, de quelques hangars construits à base des bambous permettant aux visiteurs de disposer des endroits pour s’abriter en cas d’intempéries et où quand le soleil est au zénith. Pour viabiliser l’un des sites des gorges de Diosso, les jeunes de cette localité s’emploient à aménager ces lieux avec les moyens du bord.

« Nous nous sommes organisés pour servir des guides aux visiteurs des gorges de Diosso et nous taxons 5000 voire 7000 francs CFA par personne, en groupe ou en famille nous demandons 40.000 francs CFA. Ces prix varient en fonction du type de clients que nous recevons sur ce site », explique l’un des membres de l’Association des jeunes de Diosso pour le tourisme, Bevane Gnamby.

Bevane Gnamby estime à plus de 50 le nombre des visiteurs par mois des gorges de Diosso, constitués le plus souvent des blancs qui rentrent dans les vallées moyennant les dispositifs archaïques installés par cette association, pour permettre aux visiteurs d’y accéder au sein de ces processions.

 Un jeune venu visiter des gorges de Diosso à l’aide de sa moto Passi Iboumi, s’indigne contre l’abandon de ce site par les pouvoirs publics. « La dernière fois j’ai visité les gorges de Diosso c’était en 1995, rien n’a changé de l’environnement qui continue toujours à garder le paysage naturel ».

Pour Passi Iboumi l’état autour des gorges de Diosso est sinistre et l’utilité de le viabiliser va assurément aider l’Etat à diversifier ses sources de revenus, au lieu de compter seulement sur les dividendes générés par la vente du pétrole.