Incursion de l’armée Angolaise : trois jours, après silence radio du gouvernement et de la présidence Sassou Nguesso

Depuis que quelques militaires Angolais ont franchi la frontière Congolaise et tué trois compatriotes d’un village du district de Tchiamba- Nzassi dans le Kouilou, aucune réaction des autorités de Brazzaville n’a été enregistrée. Même les médias d’État évitent de parler de l’incident par peur aux Angolais. Télé Congo qui s’empresse chaque fois de diaboliser les actes des éléments du pasteur Ntumi dans le Pool est encore muette sur cette agression Angolaise.

Un pays qui se fait respecter aurait déjà réagi en dénonçant la violation de son intégrité territoriale par une armée étrangère. Mais trous jours après l’agression, les autorités de Brazzaville gardent silence et ont peur de fâcher Luanda par des déclarations.

Il est claire que Denis Sassou Nguesso et son clan ont très peur de l’Angola et les vies des trois Congolais ne les attriste aucunement. Rappelons que le 16 mai dernier, des militaires Angolais ont violé la frontière Congolais ouvrant le feu dans un village du Kouilou causant ainsi la mort de trois habitants.

Un acte qui révolte l’opinion nationale qui ne comprend plus pourquoi le gouvernement ne condamne jamais les incursions mortelles de l’armée angolaise au Congo. Même les FAC ne disent rien et parfois assistent aux bavures des Angolais sur leur propre terrain.

Anatole Collinet Makosso, le premier ministre qui est du Kouilou devrait monter au créneau et dénoncer cette agression, mais vu qu’il est sous la coupe du clan de l’Alima, il est réduit au silence. Un pays faible dont les forces de sécurité ne sont fortes que devant son propre peuple désarmé.